Les dirigeants ont annoncé l’arrivée du Portugais en provenance du Sporting Lisbonne comme directeur sportif.
Qui sera sur le banc du FC Metz la saison prochaine? À quelques jours seulement de la reprise, le 24 juin, les dirigeants messins n’ont toujours pas tranché. Hier, Bernard Serin a bien convoqué la presse. Mais il n’était pas question du cas d’Albert Cartier. Non. Le président du club à la Croix de Lorraine s’est fendu d’un crochet intérieur pour prendre tout son petit monde à contrepied…
Ce dernier a, en effet, annoncé la nomination d’un directeur sportif, un poste, il est vrai, vacant la saison dernière. «Le but est d’avoir un dispositif plus efficace et de renforcer le domaine sportif», explique Bernard Serin. Le Portugais Carlos Freitas va donc poser ses valises en Lorraine. Cet ancien agent de joueurs a déjà occupé ce poste dans son pays, au Sporting Clube de Portugal (1999-2008 puis 2011/2012) et au Sporting Clube de Braga (2008-2010) ainsi qu’au sein du club grec du Panathinaïkos (2010/2011).
«Il est totalement familiarisé avec cette fonction, avance encore le président messin. Son profil correspond à ce que nous recherchions afin de constituer un effectif pour la saison prochaine, mais également pour valoriser les éléments du centre de formation.»
L’homme à qui il a «confié les clés» sera ainsi chargé de définir et d’uniformiser une «philosophie de jeu» qui serait le fil conducteur des équipes de jeunes jusqu’aux pros. Mais pas seulement… Bernard Serin espère également que le réseau de son nouveau directeur sportif puisse aider le FC Metz à «acheter pas cher et à vendre très cher».
L’intéressé, lui, a déjà adopté le costume, se disant d’emblée, dans un français parfait, «fier d’être grenat». Une couleur qu’il a d’ailleurs déjà croisée dans sa carrière, puisqu’il officiait au Sporting Clube de Portugal en 1997 lorsque le FC Metz avait éliminé les Portugais en seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA. Mais, ça, c’était avant…
D’Onofrio plus présent à Seraing
Aujourd’hui, après une percée éclair au sein de l’élite, les Lorrains retrouveront la Ligue 2 dans quelques semaines. «Je connais l’histoire du club et j’espère contribuer à sa remontée en Ligue 1, avance le Portugais qui fêtera ses 49 ans le 22 juin prochain. Le but est également de sortir à nouveau de très bons joueurs. Avec un tel centre de formation mais également avec les structures à Dakar et les différents partenariats (Seraing, River Plate), je crois qu’on peut faire du bon travail à Metz.»
Les premiers contacts entre Bernard Serin et Carlos Freitas ne remontent qu’à «deux mois» et les choses n’ont donc pas traîné. Reste que cette nomination n’implique aucune révolution au sein de l’organigramme messin. Philippe Gaillot conserve ses prérogatives sous la casquette de directeur général adjoint alors que Dominique D’Onofrio poursuivra «ses missions à l’international» en qualité de conseiller spécial du président.
En outre, le Belge – régulièrement retenu dans son pays par ses activités de consultant télé – sera plus présent à Seraing puisqu’il va entrer au sein du conseil d’administration du club satellite du FC Metz. Côté cour, les dirigeants messins ont donc décidé d’accélérer le mouvement. Côté jardin, par contre, il est urgent d’attendre. Ou l’art du contrepied…
Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)