Un septuagénaire est décédé mardi, après avoir été blessé lorsqu’un cerf-volant géant de 700 kilos s’est écrasé sur la foule pendant un festival au Japon.
Trois autres spectateurs, dont un garçonnet de 7 ans, ont été blessés, moins grièvement, lors du crash qui s’est produit dimanche à Higashiomi (centre du pays) lors d’un festival annuel des « grands cerfs-volants ».
L’imposante armature de bambou, mesurant treize mètres sur douze et pesant 700 kilos, a subitement décroché à 200 mètres de hauteur pour plonger sur la foule, a raconté un représentant de la municipalité. Touché grièvement, un homme de 73 ans a perdu connaissance et est décédé deux jours après son admission à l’hôpital.
La police a ouvert une enquête pour éventuelle faute professionnelle, selon la presse locale. « Les mesures de sécurité étaient insuffisantes. Je veux présenter mes excuses les plus sincères aux touristes et aux habitants », a déclaré lundi le maire de la ville devant le conseil municipal.
Les festivals de cerfs-volants géants sont un divertissement très courant et apprécié au Japon. Même si cela conduit parfois à des accidents. En 2004, huit personnes avaient été blessées lors du crash d’un tel engin à Kanagawa, près de Tokyo.
Le Quotidien/AFP