Après pratiquement un mois sans compétition, Aurélien Joachim a signé par un but son retour avec Virton. Avant de recevoir une ovation de son ancien public du Lierse.
Après deux grosses contre-performances – face à Dender (0-2) et à Châtelet (0-1) –, l’Excelsior Virton a terminé son année 2018 en relevant la tête. L’ «autre club» de Flavio Becca a réussi une très bonne affaire ce week-end dans le haut du tableau de la Division 1 amateurs belge (soit la D3), en l’emportant (0-2) samedi soir en déplacement à Lierse Kempenzonen.
Lierse Kempenzonen, c’est le club qui a pris la suite de celui qu’on connaissait précédemment sous le nom de SK Lierse. Là où Aurélien Joachim avait disputé ces deux dernières saisons. C’était donc un rendez-vous qui tenait à cœur à l’attaquant international luxembourgeois. Et l’ovation qu’il a reçue de ses anciens supporters lui a montré que ces derniers ne l’avaient pas oublié. «Et ça, ça m’a évidemment touché. Quand vous mouillez le maillot chaque semaine pour votre équipe, cela marque les supporters», souriait le meilleur buteur de l’histoire de la sélection luxembourgeoise.
Et cet hommage des fans lierrois était d’autant plus beau qu’au moment de ces applaudissements, Joachim avait marqué face à leurs couleurs (le 0-1 à la 26e minute). Son premier but depuis le 27 octobre dernier. Une réalisation… de la poitrine sur laquelle on a pu voir tout son sens du but, puisqu’il a parfaitement su tirer profit d’une tête plus ou moins approximative du défenseur local, Francesco D’Onofrio.
Reprise pleine lucarne
« J’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment», souriait après coup l’attaquant de 32 ans. «Heureusement que la balle venait d’un défenseur parce que si c’était un équipier qui l’avait touchée, j’étais hors-jeu… Après, sur cette phase, je n’ai pas eu le temps de réfléchir. J’ai repris la balle comme j’ai pu, de la poitrine.»
Une reprise qui fila en pleine lucarne ! De quoi faire un bien fou à un joueur qui n’avait plus foulé les pelouses depuis sa rencontre disputée en Moldavie avec les Roud Léiwen le 18 novembre dernier. Et ça, en raison d’un petit souci au niveau du mollet. «Les blessures font malheureusement partie de la vie du footballeur. On ne peut rien y faire. Je savais que ce serait difficile ce soir au niveau du rythme, mais j’ai essayé de tout donner pour l’équipe. Et, je pense avoir réussi à montrer au coach (NDLR : David Gevaert qui a remplacé Marc Grosjean voici un peu moins de deux mois) qu’il pouvait compter sur moi.»
Mais son but a surtout permis de remettre dans le bon sens un Excelsior Virton à la peine donc ces dernières semaines. «Après avoir connu deux défaites de rang, il était impératif de gagner ici, pour le classement, mais surtout pour retrouver de la sérénité et un esprit positif avant la trêve», glissait l’élément offensif. Avant d’ajouter : «Maintenant, on sent quand même que l’équipe n’est pas en confiance. Cela s’est vu en possession de balle, nous avons eu beaucoup d’espaces sans pouvoir en profiter réellement. Si nous étions en pleine confiance, il y avait moyen de mettre quatre ou cinq buts dans ce match.» Mais il n’empêche, avec cette victoire, l’actuel troisième du championnat (avec 28 points en 16 matches, à 12 longueurs tout de même du leader Tessenderlo) est peut-être reparti. On attend la confirmation en 2019.
Julien Carette (avec S. M.)