Accueil | Actualités | Strasbourg : l’assaillant toujours en fuite, la police inspecte le Neudorf

Strasbourg : l’assaillant toujours en fuite, la police inspecte le Neudorf


Au total, 720 membres des forces de l'ordre sont à sa recherche. (photo AFP)

Cherif Chekatt serait-il resté caché dans le quartier du Neudorf où la police a perdu sa trace mardi soir ? Le Raid y mène jeudi après-midi une importante opération de vérification pour tenter de retrouver le tireur de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, en fuite depuis deux jours.

Des policiers lourdement armés et protégés par des boucliers progressent groupés, pénétrant dans des maisons, armes automatiques au poing dans ce quartier proche du centre-ville où Cherif Chekatt s’était enfui après avoir tué trois personnes et en avoir blessé 13 autres mardi soir. « Il s’agit d’une levée de doute comme il y en a eu plusieurs depuis 36 heures. Cela n’est pas un signalement et cela ne veut rien annoncer, laissons l’enquête se poursuivre », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, devant le Sénat. Celui-ci doit revenir à Strasbourg « en fin de journée », à la demande du président Emmanuel Macron.

En attendant, Cherif Chekatt reste l’homme le plus recherché de France. La police a lancé mercredi soir un appel à témoins pour retrouver cet « individu dangereux » de 1,80 m, « peau mate », « corpulence normale » et qui présente une « marque sur le front ». Le Luxembourg et l’Allemagne ont également diffusé l’alerte. Le marché de Noël, qui attire chaque année deux millions de touristes, a été fermé mercredi et l’était encore jeudi : toutes les illuminations de la ville ont été éteintes et le grand sapin de 30 m de haut qui domine la place Kléber n’est plus éclairé. Avec Cherif Chekatt en fuite, le préfet du Bas-Rhin estime que les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes pour une réouverture.

cherifchekatt

Blessé au bras

Si peu de personnes étaient dans les rues mercredi, les Strasbourgeois reprenaient leurs habitudes jeudi. Les écoles, médiathèques, piscines ou gymnases ont rouvert. En revanche, les animations et événements prévus dans l’espace public ont été annulés et les marchés en extérieur fermés. Un temps de prière œcuménique est prévu à 18h à la cathédrale. Sur la place Kléber et sur les lieux de l’attaque, des passants ont commencé à rendre hommage aux victimes par des inscriptions « Je suis Strasbourg », des bougies et pétales de roses.

Né à Strasbourg et fiché S pour sa radicalisation islamiste, Cherif Chekatt, 29 ans, a un passé judiciaire très lourd avec pas moins de 27 condamnations. Il est soupçonné d’avoir ouvert le feu mardi peu avant 20h dans des rues commerçantes du centre historique de Strasbourg, alors que le marché de Noël allait fermer. L’assaillant, équipé d’une arme de poing et d’un couteau, a ensuite échangé des tirs avec les forces de l’ordre, qui l’ont blessé au bras. Dans des circonstances encore floues, il est parvenu à prendre un taxi pour se rendre dans le quartier du Neudorf, où a eu lieu un nouvel échange de tirs avec la police, avant qu’il ne disparaisse. Au total, 720 membres des forces de l’ordre sont à sa recherche.

Des témoins ont entendu Cherif Chekatt crier « Allah Akbar », et la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie des faits. L’assaillant compte 67 antécédents judiciaires, dont des condamnations en France, Allemagne et Suisse pour des faits de droit commun. Il était inscrit au Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste et faisait l’objet d’un suivi de la DGSI. Mardi matin, quelques heures avant l’attentat, il devait être interpellé par les gendarmes dans le cadre d’une enquête de droit commun, mais a échappé à cette arrestation.

LQ/AFP