Fraîches, souriantes, imperturbables…. Dans la réalité, certaines hôtesses de l’air sont de plus en plus incisives pour dénoncer un secteur aérien sexiste, miné par le harcèlement sexuel et très à la traîne de la déferlante #MeToo.
Beaucoup d’hôtesses interrogées évoquent des cas de harcèlement de la part de passagers ou de collègues, et des supérieurs hiérarchiques et transporteurs ayant une fâcheuse tendance à esquiver le problème.
Présidente du Syndicat des personnels de cabine de Hong Kong, Venus Fung, 29 ans, milite pour que les compagnies proposent des formations aux hôtesses afin qu’elles apprennent à mieux faire face au harcèlement.
Attrapée par la taille
Cette jeune femme basée à Hong Kong, employée par une compagnie européenne, raconte qu’il y a deux ans, quand elle a débuté dans l’entreprise, un pilote l’a attrapée et lui a touché les seins, la taille et les fesses en faisant des commentaires sur son physique.
« J’étais vraiment en colère mais surtout, j’ai paniqué, j’avais peur. Mon cerveau s’est arrêté de fonctionner, je n’avais aucune idée de comment réagir », raconte-t-elle.
Témoin de la scène, la cheffe de cabine n’est pas intervenue et s’est bornée à dire qu’elle ferait un rapport sur le fait que la jupe de l’hôtesse était « trop serrée », se scandalise Mme Fung, qui, pendant plus d’un an, n’a plus porté que des pantalons.
Hôtesses en bikini
Si elle s’attache à former ses collègues à la façon de dénoncer des faits de harcèlement ou d’appeler à l’aide, elle affirme que le problème ne se règlera pas sans un changement en profondeur des mentalités dans une société très conservatrice.
« Avec son uniforme, ses talons et son maquillage, une hôtesse de l’air a l’air super apprêtée. Il y a beaucoup de fantasmes sur cette profession et c’est dur de changer les perceptions mais cela ne doit en aucun cas être une excuse pour les mauvais comportements », explique Mme Fung.
La compagnie vietnamienne à bas coût Vietjet s’est fait connaître en déployant sur certains vols inauguraux des hôtesses en bikini et publie chaque année un calendrier avec des mannequins dénudés posant dans des avions. Elle s’est attirée de nombreuses critiques pour sa stratégie marketing. Propriété de la seule femme milliardaire du Vietnam, la compagnie a été contrainte de s’excuser en janvier pour avoir envoyé des mannequins en petite tenue dans l’avion de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans.
« L’éducation est cruciale pour changer les attitudes »
A en croire des hôtesses, de nombreuses femmes sont attirées par le métier par ce qu’elles perçoivent comme son côté glamour. YouTube regorge de vidéos très populaires montrant des hôtesses d’Emirates donnant des conseils en maquillage.
Mais certaines considèrent aussi que les normes des compagnies relatives à la tenue des hôtesses sont archaïques.
« L’éducation est cruciale pour changer les attitudes. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. »
AFP
« un nombre croissance d’hôtesses » ?