Accueil | Culture | Plus de la moitié de la population connectée à internet

Plus de la moitié de la population connectée à internet


Les deux groupes vont fusionner au premier janvier (illustration : AFP).

Quelque 3,9 milliards de personnes utilisent internet, ce qui signifie que pour la première fois plus de la moitié de la population mondiale est connectée, a indiqué l’ONU vendredi.

Selon les estimations de l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l’ONU, 51,2% de la population dans le monde seront désormais connectés à internet fin 2018. « Il s’agit d’un pas important vers une société mondiale de l’information plus inclusive », a déclaré le secrétaire général de l’UIT, dans un communiqué. Toutefois, « beaucoup trop de gens dans le monde attendent encore de récolter les fruits de l’économie numérique », a-t-il relevé, appelant à œuvrer pour que « la « révolution numérique ne laisse personne déconnectée ».

Selon l’UIT, les pays les plus riches connaissent une croissance lente et régulière de l’utilisation d’internet, avec désormais 80,9% de la population de ces pays qui est connectée contre 51,3% en 2005. Les gains ont été plus spectaculaires dans les pays en développement, où 45,3% de la population est actuellement connectée, contre seulement 7,7% il y a 13 ans. L’Afrique est la région qui a connu la plus forte croissance, avec 24,4% de la population connectée contre 2,1% en 2005, selon le rapport de l’UIT.

L’internet mobile a explosé

Le rapport montre également que le nombre d’abonnements à la téléphonie fixe continue de diminuer dans le monde entier (12,4% de la population disposant d’une ligne fixe), tandis que le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile dans le monde est maintenant supérieur à la population mondiale. Le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile à haut débit a explosé, passant de quatre abonnements pour 100 habitants en 2007 à 69,3 aujourd’hui.

Il existe actuellement 5,3 milliards d’abonnements actifs à haut débit mobile dans le monde, selon l’UIT qui indique aussi que la quasi-totalité de la population mondiale (96%) vit désormais à portée d’un réseau cellulaire mobile.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.