Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Farandoles de surprises à la mi-saison

[BGL Ligue] Farandoles de surprises à la mi-saison


À l'heure actuelle, seuls Antonio Luisi et Samir Hadji (photo) semblent avoir les équipes pour les porter au sacre individuel. (archives Luis Mangorrinha)

Recul des cadors, émergences de nouvelles références… Ce début de saison est rafraîchissant.

Qui sont les réguliers ?

Douzième au classement des meilleurs joueurs la saison passée, Sébastien Thill s’est bien remis du départ d’Olivier, son frère, du Progrès : il est actuellement 3e. Mais gare : il avait cruellement baissé de pied en deuxième partie de saison dernière. Autre garçon resté au sommet : Samir Hadji. L’attaquant du Fola, le joueur de la saison passée avec 5,85 de moyenne, est aujourd’hui… 5e avec 5,83. Même combat pour son coéquipier du flanc droit, Ryan Klapp : 7e l’été dernier, il passera l’hiver en 6e place. Sans oublier Kevin Sommer, le portier de la Jeunesse, qui a encore progressé.

Qui sont les surprises ?

Les deux grands retours au premier plan sont autant de claques majeures. Antonio Luisi avait passé près de 30 mois sans marquer en DN avant de planter neuf buts sur la phase aller grâce à son transfert à la Jeunesse, tandis que Stefano Bensi sortait de neuf mois de blessure avant de transfigurer l’attaque du Fola.

Autres très belles sensations, l’épanouissement de Pit Simon dans la très solide défense à trois du RFCU et l’implication de Kevin Holtz dans neuf des seize buts ettelbruckois. Le Nordiste se réadapte visiblement bien à la DN : il a déjà battu ses meilleures stats à mi-saison.

Quel club a eu du nez ?

S’il y a bien une équipe dont on ne peut plus douter du «nez», c’est Mondorf. Après avoir relancé Dejvid Sinani la saison passée (qui avait terminé 3e meilleur joueur de DN), il est allé dénicher Marwane Benamra qui casse les reins de toutes les défenses du pays depuis le mois d’août. Lui est impliqué dans 14 des 20 buts de son club (70% du total). Ça s’appelle un recrutement en or.

Qui sera meilleur buteur ?

Il faudrait une deuxième partie de saison au moins aussi folle que la précédente à Dave Turpel pour remonter sur la plus haute marche. Même s’il compte aujourd’hui… une unité de plus que ses sept buts de la saison passée, avant d’en coller… 25 lors des matches retours. Peut-il le refaire ? Ce serait dingue. Mais encore plus si Karapetian, son dauphin de l’an passé et qui lui est seulement actuellement à 6 buts (au lieu de 13 l’an dernier), réalisait le même exploit. À l’heure actuelle, seuls Antonio Luisi et Samir Hadji semblent avoir les équipes pour les porter au sacre individuel. Ce devrait être un plan à quatre jusqu’au bout…

Julien Carette et Julien Mollereau

L'équipe type compte 55% d'Eschois !

L’équipe type compte 55% d’Eschois !

classement

Le Fola retrouve la régularité

Le F91 n’est pas le meilleur partout. Sacrée nouvelle. Actuellement 3e de DN, Dudelange était attendu sur sa capacité à gérer de front une phase de poules d’Europa League et un championnat devenu plus homogène.

Le résultat ne tient pas que dans la lecture du tableau brut. Mais aussi dans plein d’autres petits classements annexes qui disent les manquements du club dudelangeois : il est seulement la 6e meilleure équipe à domicile, et aussi la 9e équipe la plus imperméable du pays, au Nosbaum. Ce n’est même pas lui qui finit le mieux les rencontres, ce qui dit peut-être, un peu, quelque chose sur le fait que ce rouleau compresseur rince un tout petit peu moins ses adversaires. Même s’il commence ses matches bien plus pied au plancher que n’importe qui d’autre… Et les hommes de Toppmöller sont battus dans quelques domaines par un peu tous ses concurrents directs.

Le Progrès est la meilleure équipe à domicile. Le RFCU défend bien mieux que lui à l’extérieur. La Jeunesse bien mieux que lui à domicile. Et il y a ce juge de paix : celui des individualités.

Au-delà d’un jeu redevenu léché et efficace, le Fola est porté par des individualités fortes. Alors que tout le monde parle, à l’international, de la paire Turpel-Sinani, en DN, autre musique : Dikaba est éclatant au milieu, la paire Bensi-Hadji est énorme devant… Quatre Folamen dans l’équipe type du 1er tour. Rien que ça. Mais pas de Dudelangeois. Un signe ?