En Lorraine, Nancy est l’épicentre des célébrations de la Saint-Nicolas. Proche de Saint-Nicolas-de-Port, où les reliques du patron des enfants seraient conservées, Nancy propose une fête digne d’intérêt national depuis quelques années. Avec en ligne de mire, la volonté de faire inscrire la célébration à l’Unesco. Rendez-vous samedi pour le grand défilé.
C’est une sorte de Fête des lumières de Lyon version lorraine : la Saint-Nicolas. De la chaleur au cœur de l’hiver, des spectacles et surtout, une parade qui se tiendra ce samedi 1er décembre. La Lorraine, comme les pays du Benelux, célèbre le saint patron des écoliers avec ferveur. Les défilés communaux et associatifs arpentent les rues le premier week-end de décembre. Mais Nancy a choisi une fête XL (1,2 millions d’euros), quoique bien ancrée dans le travail avec les habitants, du fait de sa proximité avec la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
Le centre-ville sera bouclé samedi, avec des animations aussi festives que gourmandes toute la journée. La parade, comprenant 53 groupes (professionnels et communaux mêlés), partira à 18 heures de la place Carnot. L’arrivée est prévue place Stanislas bien sûr, ce chef d’oeuvre d’architecture classique du XVIIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Japon en pays invité
Entre 18h et 18h45, la fanfare des enfants du Boucher donnera un concert depuis les fenêtres de l’opéra national. Les animations vont débuter dès 16 h, avec de nombreuses compagnies de théâtre de rue qui vont arpenter les rues toute l’après-midi. Mais également des installations éphémères disposées çà et là dans les rues (modules artistiques géants etc.).
La parade comprendra quelques modules dignes d’un parc d’attraction, tels les monstres de fer Dragonautes. Notons que chaque année, un pays invité est mis en avant dans le défilé. Pour cette édition, le Japon sera donc représenté, avec quelques jolis clin d’œil attendu (un char-volcan notamment).
Un village gourmand se situe dans le périmètre du défilé, avec à la clef des brasiers gratuits pour se réchauffer. Un village d’artistes également, les concepts sont nombreux, on l’aura compris. Derrière cette montée en puissance, l’objectif est de décrocher le classement Unesco au patrimoine immatériel de l’Humanité.
La Saint-Nicolas, enfin, c’est un programme culturel qui s’étale sur tout le mois de décembre. De quoi vraiment profiter.
Hubert Gamelon