Accueil | A la Une | Grande marche contre la violence faite aux femmes

Grande marche contre la violence faite aux femmes


La colonne de marcheurs et marcheuses a quitté le Glacis pour rejoindre la Chambre des députés. (Photo : Hervé Montaigu)

Samedi,  une colonne de marcheurs et de marcheuses sont parti du Glacis à Luxembourg pour rejoindre la Chambre des députés. Le but de cette marche était de dire un grand non à la violence faite aux femmes et aux filles.

Cette marche, organisée dans le cadre de l’«Orange Week 2018» et de la campagne «Lët’z say no to violence against women», a pour but d’attirer l’attention sur ce phénomène. Une seule consigne pour les participants  : porter de l’orange! La campagne a commencé le 15  novembre et se poursuit jusqu’au 9  décembre. De nombreux évènements sont organisés dans ce contexte.

Vendredi déjà,  plutôt que de céder aux sirènes du Black Friday, environ 300 personnes avaient préféré participer à un flashmob de solidarité contre la violence faite aux femmes. Initié par la société Elvinger Hoss Prussen, il rassemblait les participants à la fête des Voisins de la place Winston-Churchill à Luxembourg.

Blagues sexistes, commentaires dégradants, gestes inappropriés, harcèlement moral et sexuel, viol, violences verbales et physiques… Les chiffres des agressions sont en constante augmentation. Au Luxembourg, la police procéderait à environ 800 interventions pour des violences domestiques par an. 38 % des femmes luxembourgeoises auraient déjà subi des violences physiques ou sexuelles, selon une étude de l’Union européenne réalisée en 2014, soit 5 % de plus que la moyenne européenne.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .