Samedi vers 16 h 30 à Esch-sur-Alzette, une centaine de personnes a participé à un flashmob contre les énergies fossiles, organisé par Greenpeace.
En Norvège, en Espagne, en Roumanie, en France… Dans le monde entier, des manifestations ont eu lieu, samedi, dans le cadre de la première «Global Day of Action». L’objectif était de se mobiliser «contre les énergies fossiles, responsables du changement climatique». Au Luxembourg, cette action s’est déroulée, samedi, dans la Métropole du fer, à la Kulturfabrik, lors du Do It Yourself Festival.
Peu après 16 h, les membres de Greenpeace commencent à distribuer aux personnes présentes sur le site des «mégaphones» orange en carton sur lesquels sont inscrits «Aide ton voisin» et le mot d’ordre du flashmob : «#GetUpAnd… Act» («Levez-vous et agissez»). Très vite, une centaine de personnes se regroupent et écoutent les explications de Julian, membre de Greenpeace Luxembourg.
Après une minute de silence, destinée à réfléchir aux catastrophes naturelles et autres désastres liés au changement climatique, les flashmobeurs se lèvent comme un seul homme en hurlant leur volonté d’agir par eux-mêmes pour changer les choses.
Quelques heures plus tard, à Luxembourg, peu avant le départ de l’ING Night Marathon, une équipe de Greenpeace Luxembourg se retrouve devant l’Utopolis avec un autocollant où est écrit «#GetUpAnd… Divest». Ce message est adressé à la banque néerlandaise partenaire du marathon de la capitale, afin qu’elle renonce à ses investissements dans les énergies fossiles.
Le Quotidien