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Carburant au Luxembourg : les gilets jaunes perturbent l’approvisionnement


Le réseau Esso du Luxembourg a choisi de limiter la consommation pour les poids lourds. Mais d'autres stations ont visiblement subi des petites pénuries (30 mn / 1H) d'approvisionnement (Photo : Pablo Chimienti).

Des  étiquettes fleurissent ici et là dans les pompes à essence du Grand-Duché. Certaines enseignes auraient même manqué de pétrole pendant 30 minutes ou une heure… En cause, le mouvement des gilets jaunes belges, qui bloque les dépôts de Liège et Charleroi, deux centres clefs pour le Grand-Duché.

Les stations luxembourgeoises ont pour elles de ne pas avoir tous leurs œufs dans le même panier. « Avec la position du pays, on peut se faire livrer par voie fluviale, par le train et par la route», précise Paul Kaiser, l’administrateur délégué de Pétrocenter, qui gère essentiellement le réseau Esso. Toujours est-il que sur la route, ça bloque. « Le mouvement des gilets jaunes belges a démarré vendredi, souligne Paul Kaiser. Ça commence à faire long, et il faut rentrer dans une politique de gestion plus mesurée, pour ne pas se retrouver en panne. » Concernant le réseau Esso, la stratégie adoptée est claire : « limiter l’approvisionnement des poids-lourds à 150 litres sur certaines stations stratégiques. Le but est de pouvoir servir tout le monde sans coupure, camions comme automobilistes. »

Combien de temps va tenir cette stratégie ? « Nous avons déjà connu des situations comparables dans le passé… mais là, on ne voit pas de déblocage du conflit avant lundi prochain. On n’en sait rien en fait. Mieux vaut prendre les devants ».

Le transport fluvial à la peine pour d’autres raisons !

« Il ne faut pas créer de mouvement de panique chez les gens, insiste Paul Kaiser. Il y a des stocks, et nos sources d’approvisionnements sont diverses ». Reste que les dépôts de Liège et Charleroi sont des sources importantes pour le réseau luxembourgeois. Et que, cerise sur le gâteau, d’autres voies d’approvisionnement sont bloquée pour d’autres raisons ! Ainsi de l’acheminement fluvial via le Rhin. « Le niveau d’eau n’est plus suffisant pour charger les bateaux au maximum, précise notre interlocuteur. Résultat, on charge les bateaux à moitié, voir au quart, pour le même prix de transport !»

D’où une augmentation du prix à la pompe en Allemagne, depuis le mois d’août. « Au Luxembourg, les prix sont plafonnés par l’état, on ne peut pas les augmenter librement comme en Allemagne », insiste Paul Kaiser. Entre les lignes, ce sont les fournisseurs pétroliers luxembourgeois qui sont priés de manger leur pain noir, et non le consommateur… mais jusqu’à quand ?

Hubert Gamelon