Accueil | Grande Région | Strasbourg : un drapeau régionaliste hissé sur la cathédrale

Strasbourg : un drapeau régionaliste hissé sur la cathédrale


L'étendard a été installé à 142 m de hauteur, point culminant de l'édifice. (illustration AFP)

Un drapeau rouge et blanc, symbole du régionalisme alsacien, a été illégalement installé dimanche matin pendant quelques heures sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

La présence de la bannière bicolore « Rot un wiss », symbole de l’identité alsacienne, a été signalée dans la matinée à l’œuvre Notre-Dame, qui gère le monument et a dépêché une équipe pour le retirer, a indiqué son directeur adjoint, Eric Salmon. L’étendard a été installé à 142 m de hauteur, point culminant de l’édifice.

©France Bleu Alsace

©France Bleu Alsace

Aucune effraction n’a été constatée et une enquête est en cours pour déterminer quand, comment et par qui le drapeau a été accroché à la flèche du monument, a précisé la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin. La préfecture a annoncé « un dépôt de plainte par les services de l’État ».

« La cathédrale s’escalade très facilement à partir du sol. Un bon escaladeur peut monter, il y a des prises un peu partout », a commenté Eric Salmon. « C’est dangereux et illégal + manque de respect en ce 11 novembre », a réagi sur Twitter le premier adjoint à la mairie de Strasbourg, Alain Fontanel.

Une vingtaine de personnes s’est rassemblée « avec des drapeaux alsaciens » dans la matinée près de la place de la République, où se déroulait une cérémonie commémorant le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, selon la DDSP.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


2 plusieurs commentaires

  1. Illégale un drapeau régionale dans un « état de droit » de l’Europe de l’ouest? C’est incroyable!

  2. Il s’agit avant tout du drapeau historique de l’Alsace !