Depuis sa sortie au cinéma le 24 octobre, « Superjhemp Retörns » suscite un bel engouement de la part du public luxembourgeois.
Alors que le prince Luc doit être couronné dans les prochains jours pour devenir Petit-Duc de Luxusbuerg, la couronne, présentée lors d’une exposition, disparaît en partie grâce à un étonnant système électronique créateur d’un trou noir.
La police étant incapable de résoudre le mystère, le futur monarque ordonne à son maréchal de la Cour : «Retrouvez Superjhemp !», le seul à même de sauver la situation.
4e meilleure place de l’histoire grand-ducale
En moins de deux semaines, plus de 25 000 personnes (après ce dernier week-end) ont déjà ri des (més)aventures du héros national de BD, adaptées sur grand écran par Félix Koch.
Mais ce n’est pas tout : le film atteint la 4e place des productions grand-ducales ayant attiré le plus de spectateurs en salle de l’histoire, encore devancé par Conge fir e Mord, d’AFO avec ses 42 619 entrées payantes en 1983, Le Club des chômeurs, d’Andy Bausch (33 816 en 2002) et Mumm Sweet Mumm d’AFO (26 867 en 1989). Heim Reich, le documentaire de Claude Lahr sorti en 2004 et ses 25 239 spectateurs est très probablement déjà dépassé, d’autant que «les salles ne désemplissent pas et sont, pour la plupart, quotidiennement sold-out, que ce soit en ville ou dans les salles régionales», assure-t-on chez Samsa Film.
Pablo Chimienti