Accueil | Editoriaux | Une nouvelle campagne en vue

Une nouvelle campagne en vue

Vous êtes déjà nostalgique des panneaux électoraux qui fleurissaient le long des routes luxembourgeoises? Du calme, ils seront de retour dans quelques mois pour les élections européennes! Le scrutin se déroulera à la fin du mois de mai et le pays devra élire six de ses représentants pour le Parlement européen. Mais il est bien trop tôt pour y penser. Le Grand-Duché vient de sortir d’élections législatives pour le moins animées et un nouveau gouvernement est en train de se former calmement et sûrement. Il est temps de souffler. Par contre, chez nos voisins, la campagne semble être déjà lancée!
En France, une première polémique vient de surgir dans le débat. Un clip gouvernemental pour mobiliser les électeurs à l’occasion de ce scrutin passe mal. Les partis d’opposition français y voient un message de «propagande» du président Emmanuel Macron. Que voit-on dans ce fameux clip? Il présente notamment l’Italien Matteo Salvini et le Hongrois Viktor Orban comme des repoussoirs, comme les symboles du populisme qui menace la stabilité européenne et l’harmonie entre les peuples qui vivent sur le continent. En sachant qu’Emmanuel Macron est leur grand adversaire, l’opposition française y a tout de suite vu une opération de communication politique : le président (et son parti) est le seul qui peut faire face à la menace de ces deux dirigeants et de leur idéologie. Chacun jugera de la pertinence de ces positions.
Reste que ce scrutin de mai sera placé sous haute tension. Les dernières percées électorales des partis d’extrême droite partout en Europe inquiètent. Ces partis menacent clairement cette fragile Union européenne qui a toujours tant de mal, 66 ans plus tard, à rassembler les habitants du continent autour d’un projet commun. Ces partis vont-ils parvenir à mettre au sol plus d’un demi-siècle d’efforts pour pacifier les relations entre États ou bien vont-ils réussir à faire imploser cette grande œuvre qui se trouve assaillie de toutes parts? Peut-être que les politiciens français devraient se concentrer sur ces questions fondamentales plutôt que de s’écharper sur le montage d’un clip de présentation des élections.

Laurent Duraisin