Deux toiles de Joan Miro qui devaient être exposées dans les prochains jours au Palais Zaguri à Venise ont été trempées par l’inondation exceptionnelle qui a touché la cité lacustre, a annoncé mardi le palais.
Lundi en début d’après-midi, l’ « acqua alta » (eau haute) a atteint un pic de 156 cm, dépassant pour la 6e fois en plus de 80 ans le seuil de 150 cm et obligeant touristes et Vénitiens à circuler avec de l’eau jusqu’aux cuisses.
Au Palais Zaguri, où une exposition « De Kandinsky à Botero » doit ouvrir jeudi, cette première alerte est passée sans souci, mais quand les organisateurs sont revenus dans la nuit surveiller la nouvelle marée haute, ils ont découvert une fuite venue des toilettes. Les deux toiles de Miro, d’une valeur totale estimée à un million d’euros, étaient encore emballées, posées par terre contre le mur où elles devaient être exposées au deuxième étage, et se sont retrouvées dans l’eau presque jusqu’à la moitié.
Tout le personnel du palais a été mobilisé dans la nuit pour mettre les autres toiles en sûreté et éponger. Les deux Miro ont été envoyés en urgence dans un atelier d’Asti pour une restauration avant que l’eau saumâtre n’attaque les couleurs du maître espagnol.
LQ/AFP