Accueil | A la Une | Pompiers volontaires au Luxembourg : tout travail mérite salaire

Pompiers volontaires au Luxembourg : tout travail mérite salaire


Le gouvernement luxembourgeois entend revaloriser le statut de pompier volontaire avec des aides diverses, dont financières (Photo : Didier Sylvestre).

La réforme des services de secours visait, entre autres, à valoriser le travail des sapeurs-pompiers et des secouristes volontaires. Ainsi, ces hommes et ces femmes ont droit à des indemnités particulières pour service rendu au sein du corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), créé le 1er juillet dernier.

Dans une question parlementaire, le député libéral Max Hahn a souhaité connaître les détails de cette indemnité.
«Ces indemnités sont fixées par le conseil d’administration du CGDIS», a précisé le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, dans sa réponse au député DP. «Il en a délibéré lors de sa séance du 26 juillet en adoptant le règlement d’indemnisation. (…) À la suite de l’approbation du Conseil de gouvernement, la communication du règlement d’indemnisation ressortira de la compétence et de la responsabilité du CGDIS.»

Exemption d’impôt

Un certain nombre de nouvelles mesures ont ainsi été prises pour valoriser et encourager l’engagement de ces sapeurs-pompiers volontaires. La première de ces mesures étant d’exempter les revenus perçus d’impôts. Dan Kersch n’en dira pas plus sur les montants exacts de ces indemnités. Il indique toutefois qu’un pompier volontaire est remboursé à hauteur de 50 % des paiements effectués pour la souscription d’une pension complémentaire dans le cadre du régime de la prévoyance vieillesse ou d’une assurance maladie privée complémentaire.

Une allocation de reconnaissance est versée au pompier volontaire après plus de 15 ans de service. Un congé spécial de 60 jours dédié à la formation est également prévu. C’est 18 jours de plus que sous l’ancien système. Enfin, le pompier volontaire est prioritaire à l’accès à la carrière de sapeur-pompier professionnel. Il pourra alors compléter son apprentissage, de même qu’effectuer des formations, au sein même du site du Corps grand-ducal d’incendie et de secours.

Sophie Kieffer