Accueil | A la Une | Le sapin de Noël déjà à Luxembourg : un sujet épineux !

Le sapin de Noël déjà à Luxembourg : un sujet épineux !


"L'année prochaine je propose de ne pas le démonter après Noël, comme ça il sera (déjà) là en août", glisse Brice, plein de malice. (illustration Isabella Finzi)

L’arrivée mardi à Luxembourg du grand sapin des fêtes de fin d’année a suscité de vives réactions sur la page Facebook du Quotidien. Presque tous les internautes jugent qu’il est encore bien trop tôt pour penser à Noël.

Il y a quelques jours à peine, chacun profitait des derniers rayons de soleil, d’un verre en terrasse ou d’une parenthèse enchanteresse sur une pelouse encore verdoyante. Ce doux octobre ressemble à un joli mois de mai, se disait-on alors. Avant de jeter un coup d’œil en l’air, qui nous a fait faire un saut dans le temps : de l’été, nous sommes passés directement à l’hiver, sans automne. Puisqu’au-dessus de nos têtes se balançaient déjà les guirlandes et illuminations de Noël.

De nombreuses villes ont en effet déjà installé leurs décos. A Luxembourg, le beau sapin a quitté le royaume forestier pour rejoindre une villégiature plus festive. « Noël arrive en ville », a fièrement annoncé la capitale sur les réseaux sociaux, en postant une vidéo du transport à travers les rues.

« Et la Schueberfouer toute l’année ? »

Deux mois avant, donc. Un détail qui n’a pas échappé au lecteurs du Quotidien sur Facebook. Les commentaires vont quasiment tous dans le même sens négatif. Si Marie-Jeanne fait exception et trouve que le conifère « a l’air magnifique », Bruno s’interroge plutôt sur le caractère écolo de la chose « sans parler de l’âge de l’arbre pour ça… Et dimanche on change d’heure pour faire des économies d’énergies… »

La question commerciale taraude aussi les esprits. Celui de Toni, notamment : « Pensez déjà aux dépenses ! Ils veulent vous mettre la pression pour acheter », pointe-t-il. « Pfff. La magie de Noël n’existe plus si elle dure trois mois. Le commerce d’accord mais là… », regrette pour sa part Carole. Tout simplement « du délire », pour Pascale.

D’autres y vont de leurs suggestions, non sans humour. « Et la Schueberfouer toute l’année ? C’est une idée non ? », se marre Charles. « L’année prochaine je propose de ne pas le démonter après Noël, comme ça il sera (déjà) là en août », glisse Brice, plein de malice. « Et en janvier les œufs de Pâques ?? », lâche Laurence, pas contente.

Un sujet pour le moins épineux qui devrait encore animer les discussions, au moins pour deux mois… A ce propos, partagez votre avis !

[total-poll id=219815]

 

Alexandra Parachini