L’ancien espoir du cyclo-cross a remporté son cinquième bouquet de la saison. Il n’a jamais été inquiété.
Vincent Baestaens était de loin le plus fort, vendredi au Fond-de-Gras. (Photo : Julien Garroy).
Allez, on aurait aimé un peu plus de suspense. Plus de bagarre, d’incertitude. Mais bon, on ne va quand même pas reprocher à Vincent Baestaens, honnête coureur belge de 25 ans, d’avoir littéralement survolé son sujet. D’avoir renvoyé ses rivaux à leurs limites du moment. Dès le départ, il a pris le commandement, suivi par son compatriote, le Wallon Patrick Gaudy, lequel a fait l’objet d’un reportage ces derniers jours sur la RTBF. Ce n’est pas souvent qu’un coureur wallon parvient à s’inviter chez les flamands. Il y est d’autant mieux accepté qu’il ne joue pas franchement les premiers rôles…
Sur le circuit du Fond-de-Gras, les données étaient, comme toujours par ici, on ne peut plus clair. Le parcours, exigeant, renvoie sans mentir aux concurrents la radiographie exacte de leur état de forme. Pas de faux-semblant, donc. Ici, l’aspect tactique est quasi nul. Inutile. Il suffit, façon de parler bien sûr, de gérer l’heure de course. Sans se déplumer, ce qui est plus difficile, car après une heure de montées et descentes, façon toboggan géant, on en a vu plusieurs décliner, se déchirer. Et même plier les gaules. Au revoir, à la prochaine!
Voilà pour le décorum de cette épreuve internationale que tente donc de maintenir Gabriel Gatti à bout de bras, tant bien que mal, avec pas mal de difficultés d’ailleurs.
> Une bagarre à oublier…
Ce n’est évidemment pas le merveilleux cadre du Fond-De-Gras qui rebute les amateurs. Hormis pour le championnat, un jour pas comme les autres, le cyclo-cross décline doucement au pays. Moins de grands noms, moins de public, moins de rivalité : on connaît le cercle vicieux dans lequel tentent de ne pas sombrer les grandes épreuves internationales du calendrier local. Pas simple. Beaucoup plus simple a donc été le succès de Vincent Baestaens. « C’était dur, mais j’ai pu gérer mon avance sur Gaudy, mon poursuivant. Je suis super content de ce beau succès », commentait Baestaens qui, comme on le voit, ne pouvait prendre part, vendredi, à la sacro-sainte Coupe du monde. Il l’attestait : « C’est ainsi, comme je ne figure pas dans les cinquante premiers au classement UCI, je n’y ai pas droit. » Alors cet ancien champion d’Europe juniors, qui fut également champion de Belgique espoirs, prend son mal en patience et tente d’engranger les succès annexes, en Italie, Slovaquie et en Autriche.
En mars dernier, l’intéressé avait défrayé la chronique en Belgique pour avoir été incarcéré en Floride après une bagarre dans un bar. Il lui fut reproché d’avoir frappé une femme dans une sombre dispute et la photo de son œil tuméfié avait alors beaucoup circulé. Le genre d’évènement dont il se serait bien passé, on s’en doute. C’est quand même bien plus agréable de remporter le cross du Fond-De-Gras, même si ça ne rend pas vraiment plus célèbre…
De notre journaliste Denis Bastien