Accueil | Grande Région | Quatre commerces cambriolés en quelques heures à Longwy et Mont-Saint-Martin

Quatre commerces cambriolés en quelques heures à Longwy et Mont-Saint-Martin


Selon les enquêteurs, ces cambriolages pourraient être l’œuvre d’une seule et même personne ou équipe, vu la proximité horaire et géographique des vols. (photo RL/René Bych)

« Je pense qu’il est parti plus lourd que riche ! », plaisante Lionel Banas. Le pâtissier de Longwy-Haut n’a pas perdu son sens de l’humour. Pourtant, il a eu un réveil plutôt mouvementé, vendredi dernier vers 5h.

L’artisan a entendu un bruit dans son magasin, au-dessus duquel il loge. Cinq minutes plus tard, lorsqu’il se présente sur place, Lionel Banas constate que la porte de sa pâtisserie a été forcée. Mais le visiteur est déjà reparti avec « plus de trois kilos de gâteaux, des petits fours secs et le fond de caisse : une quarantaine d’euros, en petites pièces. Il n’y avait pas grand-chose ! » Il y a d’ailleurs une raison à cela… « C’est le deuxième cambriolage en deux semaines. Comme le voleur était parti avec les clefs, la première fois, on savait qu’il allait revenir ! »

En revanche, d’autres commerçants de l’agglomération n’avaient peut-être pas vu venir les intrusions dont ils ont été victimes ce jour-là. Au total, quatre cambriolages ont été signalés dans la matinée aux policiers locaux.

Chocolat, vin et fonds de caisses

Vers 7h30, deuxième appel au commissariat, cette fois depuis la chocolaterie Armand, dans le quartier du Plateau à Mont-Saint-Martin. « Je pense qu’ils cherchaient de l’agent. Ils ont pris le fond de caisse, 100 à 150 euros, mais aussi du chocolat, du vin… Des choses rapides à emporter », pointe la vendeuse.

A 8h30, les forces de l’ordre ont été sollicitées par le personnel de l’auto-école Spera, à Longwy-Haut. Puis à 8h45 au snack Istanbul, toujours à Longwy-Haut, où le contenu de la caisse a également été subtilisé. Des prélèvements ADN ont été réalisés sur les différents lieux par le service de police technique et scientifique du commissariat. Selon les enquêteurs, ces cambriolages pourraient être l’œuvre d’une seule et même personne ou équipe, vu la proximité horaire et géographique des vols.

Toute personne qui disposerait d’informations sur ces faits est invitée à contacter l’hôtel de police local (tél. : 03 82 24 30 01). Discrétion assurée.

Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)