Accueil | A la Une | La Sarre «impressionnée par le poids économique de la Lorraine»

La Sarre «impressionnée par le poids économique de la Lorraine»


La communauté d’agglomération Sarreguemines confluences a entrepris de lourds travaux d’aménagement sur 31 hectares non loin de l'ancienne implantation de l'usine Smart. (Photo : RL).

Le secrétaire d’État en charge des affaires européennes de la Sarre, Roland Theis, a conduit une délégation allemande au salon des entreprises de Thionville, jeudi. Il s’est montré « sincèrement impressionné par le poids économique de la Lorraine rassemblée aujourd’hui sur ce salon ».

Mais finalement, cela ne le surprend guère. « Sarre, Lorraine et Luxembourg : nous sommes la région la plus européenne qui existe dans la grande Europe ! » Les échanges existent déjà mais méritent d’être développés, analyse-t-il. « Depuis 2017, la France représente pour la Sarre le marché à l’exportation le plus important devant la Grande Bretagne. Le volume d’affaires atteint 2,3M€ et nous prévoyons encore d’augmenter les échanges de 14 %…»

Des échanges Sarre-Lorraine à intensifier

Parallèlement, la Sarre souffre aujourd’hui d’un manque de main-d’œuvre qualifiée. « Nous avons des bons salaires, je pense que l’on peut créer une solution gagnant-gagnant à travers les échanges transfrontaliers ». La Sarre a la réputation d’être un marché difficilement pénétrable pour les entreprises françaises. Le secrétaire d’État esquisse un sourire : « J’entends cette critique des deux côtés mais des efforts sont entrepris. Il y a une volonté de créer un espace économique commun qui serait à la fois une porte d’entrée pour la France sur le reste de notre pays et inversement ». La première marche de cette volonté sera la création prochaine « d’une cour de commerce francophone à Sarrebruck ».

(Le Républicain Lorrain)

Un milliard d’euros d’investissement dans l’industrie de Moselle !

Smart à Hambach, Sew et Manoir Industries en Moselle-Est, Lorina à Munster (sud-est de Metz) ou encore Arcelor à Florange…Mis bout à bout, les grands investissements attendus en Moselle ces prochains mois ont de quoi doper le moral et les carnets de commandes des sous-traitants. Au total, le niveau d’investissement atteint le milliard d’euros. Inédit depuis des décennies.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .