Selon le Statec, pour éradiquer la pauvreté au Luxembourg, il faudrait faire un chèque de 700 millions d’euros par an.
Les équipes de l’institut de la statistique ont réussi à chiffrer le montant qu’il faudrait débourser par an pour faire disparaître la pauvreté au Luxembourg. «Nous avons calculé qu’en faisant un chèque à toutes les personnes au Grand-Duché qui entrent dans la définition du terme ‘pauvre’, il faudrait près de 700 millions d’euros par an. Évidemment, c’est impossible, mais cela donne une idée de grandeur de la pauvreté dans le pays, qui doit se réduire sous l’effet de la volonté politique», explique Serge Allegrezza, directeur du Statec, avant d’ajouter : «cela reste une hérésie de statisticien».
Sur le même sujet : Ces travailleurs en risque de pauvreté
Le Stactec a également tenté les différents profils-types d’un ménage afin qu’il puisse vivre décemment. On peut voir que le seuil de pauvreté pour un adulte seul est de 1 803 euros nets alors qu’il lui faut 1 996 euros pour avoir un niveau de vie décent. Pour un couple sans enfant, le seuil de pauvreté est à 2 705 euros alors que 2 euros de plus lui permettent d’avoir un niveau de vie décent. Pour un couple avec des enfants, le seuil de pauvreté se trouve à 3 786 euros alors que le niveau de vie décent est établi à 4 079 euros.
À noter que quel que soit le ménage, c’est le logement qui pèse le plus sur le budget. Ainsi, un adulte seul y consacre 55% de ses revenus, le couple sans enfant 48% et avec enfant(s) 38%.
Jeremy Zabatta
Pour parcourir des 200 pages du rapport : Travail et Cohésion sociale