Accueil | A la Une | [Législatives] Le CSV force la porte d’une coalition !

[Législatives] Le CSV force la porte d’une coalition !


Les figures du CSV sont ressorties du conseil national ce mardi ragaillardis... Ils veulent faire partie d'une majorité ! (Photo : Herve Montaigu).

On s’attendait à tout sauf ça, ce mardi soir, lors du conseil national du CSV ! Le premier parti du Luxembourg (28,3% des suffrages) refuse d’enquiller pour un deuxième mandat dans l’opposition. Le CSV (Chrétiens-sociaux) se dit ouvert à des coalitions… un appel du pied semble être fait au LSAP (socialistes).

Décidément, les audiences post-électorales du Grand-Duc et le travail de l’informatrice Martine Solovieff n’auront pas calmés le jeu politique. Alors que le Grand-Duc a donné ce mardi après-midi le rôle de formateur d’un gouvernement à Xavier Bettel (DP), suite à la volonté d’une coalition Verts-DP-LSAP constatée par l’informatrice, le CSV lève également le doigts pour une majorité ! Avec 21 sièges à la Chambre des députés, il faut dix unités aux Chrétiens-sociaux pour atteindre la barre du gouvernement. Contre vent et marrée ! Car pour le moment, aucun parti n’a souhaité discuter avec le CSV.

« Nous restons le premier parti du pays »

Mais les trois cadors du parti (Wiseler, Spautz et Zeimet) sont ressortis du conseil national avec un message clair : le CSV reste le premier parti du pays, il n’est pas moins légitime à gouverner que le DP ou le LSAP, qui eux aussi ont perdu des voix par rapport à 2013. De façon sous-entendue, une perche a semblé tendu au LSAP (tout pile dix sièges!) pour gouverner à deux. Deux perdants certes, mais deux partis majoritaires dans le pays. L’argument d’un vote définitif pour un mandat de négociation au LSAP a été soulevé.

Si l’option se vérifie, le LSAP se retrouverait dans une situation inédite de faiseur de roi, lui qui a pourtant perdu trois sièges à la Chambre !

Quel potentiel pour une telle alliance ? Que proposerait le CSV au LSAP comme « beaux cadeaux » ? Qu’est-ce que le LSAP est prêt à lâcher dans une nouvelle coalition avec les Verts (en position de force) et le DP ? Tout cela semble hasardeux. D’aucuns évoquent un déni d’échec de la part du CSV. Mais en politique, selon la formule consacrée, « on n’est jamais mort »…

Claude Damiani et H.G.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .