Accueil | Politique-Société | [Législatives] Schneider ira négocier une coalition « Gambia II »

[Législatives] Schneider ira négocier une coalition « Gambia II »


Le ministre de l'économie, ici sortant du bureau de vote, confirme sa volonté d'un gouvernement Gambia II ( Photo : Julien Garroy).

Le comité directeur du LSAP s’est réuni ce lundi midi, au siège de la fraction. Un mandat de négociation a été confié à l’unanimité à Étienne Schneider, pour une coalition DP-Vert-LSAP. Le CSV dénonce des discussions regrettables.

« Le comité directeur m’a confié à l’unanimité un mandat pour entamer des négociations », a expliqué Étienne Schneider ce lundi, vers 13h30, à la sortie de la réunion du LSAP. Ce mandat a une vocation bien précise : une coalition DP-Vert-LSAP. Donc un gouvernement Gambia II, et rien d’autre. « J’ai toujours défendu ce gouvernement, a précisé Étienne Schneider. Il n’a pas été désavoué lors du scrutin, d’où notre volonté de continuer. »

LSAP : « nous limitons la casse »

Le piètre score du LSAP est-il un obstacle ? « Le LSAP reste le 2e parti du pays, et nous ne perdons que 3%… nous limitons la casse. » Sous-entendu, dans un contexte européen très peu favorable aux partis sociaux-démocrates.

Par ailleurs, nous apprenons que le DP, les Verts et le LSAP se sont vus ce lundi matin vers 10h30, lors d’un conseil de gouvernement. « Oui, le sujet d’une nouvelle coalition a été discuté ». Étienne Schneider attend désormais que le Grand-Duc, chef du gouvernement, prenne sa décision de nommer un informateur, ou un formateur, à l’issue de la nouvelle rencontre prévue avec Xavier Bettel à 17h30.

Claude Damiani

Au CSV : « nous trouvons cela regrettable »

Soupe à la grimace, du côté du CSV. Le député européen Frank Engel, également de sortie du réunion avec son clan, observe que « les trois partis de la coalition semblent vouloir poursuivre l’aventure ensemble. Nous trouvons cela regrettable. » Le député européen constate que l’opération a « déjà marché il y a cinq ans… je ne vois pas pourquoi ça ne remarcherait pas ». Une crise interne couve t-elle déjà au CSV, après un tel retournement de situation ? « Non, non… », assure Frank Engel. Un conseil national du parti doit se tenir mardi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .