Accueil | Politique-Société | [Législatives] Pas question pour les Verts d’être exclus d’une coalition

[Législatives] Pas question pour les Verts d’être exclus d’une coalition


Christian Kmiotek, le coprésident des Verts, rappelle ce lundi matin qui sont les gagnants du scrutin ( Photo d'archives : Julien Garroy).

Les audiences auprès du Grand-Duc se poursuivent, ce lundi matin, suite aux législatives de dimanche. Pour les Verts, Christian Kmiotek, coprésident du parti, a expliqué qu’il était hors de question de se voir exclu d’une future coalition.

Gambia II, ça se précise. Ce lundi matin, Christian Kmiotek a expliqué avoir eu « une discussion entre quatre yeux » avec le Grand-Duc « sur l’avenir politique du pays ». Le responsable politique ne voit pas « beaucoup d’options de coalitions sur la table ». Et surtout pas sans les Verts, seul parti sortant à gagner des voix ! Donc jugé positivement quant à l’action de ses ministres en fonction.

Pas d’alliances de perdants !

« Des alliances CSV-LSAP ou CSV-DP seraient des alliances de perdants », a carrément lâché Christian Kmiotek. Plus précisément, sur le sort du CSV, le responsable évoque en filigrane des responsabilités à assumer. « Le CSV voulait mettre fin à la coalition Gambia (NDLR : Vert, Bleu, Rouge) en s’assurant une marge confortable. C’est raté. » Et donc, au revoir et à dans cinq ans ?

Christian Kmiotek pense qu’un informateur va être d’abord nommé par le Grand-Duc, et souhaite « rapidement qu’un formateur prenne  le relais ».

Claude Damiani et HG

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .