Accueil | Politique-Société | [Législatives] Pas question pour les Verts d’être exclus d’une coalition

[Législatives] Pas question pour les Verts d’être exclus d’une coalition


Christian Kmiotek, le coprésident des Verts, rappelle ce lundi matin qui sont les gagnants du scrutin ( Photo d'archives : Julien Garroy).

Les audiences auprès du Grand-Duc se poursuivent, ce lundi matin, suite aux législatives de dimanche. Pour les Verts, Christian Kmiotek, coprésident du parti, a expliqué qu’il était hors de question de se voir exclu d’une future coalition.

Gambia II, ça se précise. Ce lundi matin, Christian Kmiotek a expliqué avoir eu « une discussion entre quatre yeux » avec le Grand-Duc « sur l’avenir politique du pays ». Le responsable politique ne voit pas « beaucoup d’options de coalitions sur la table ». Et surtout pas sans les Verts, seul parti sortant à gagner des voix ! Donc jugé positivement quant à l’action de ses ministres en fonction.

Pas d’alliances de perdants !

« Des alliances CSV-LSAP ou CSV-DP seraient des alliances de perdants », a carrément lâché Christian Kmiotek. Plus précisément, sur le sort du CSV, le responsable évoque en filigrane des responsabilités à assumer. « Le CSV voulait mettre fin à la coalition Gambia (NDLR : Vert, Bleu, Rouge) en s’assurant une marge confortable. C’est raté. » Et donc, au revoir et à dans cinq ans ?

Christian Kmiotek pense qu’un informateur va être d’abord nommé par le Grand-Duc, et souhaite « rapidement qu’un formateur prenne  le relais ».

Claude Damiani et HG