Selon le Luxembourg City Tourist Office, tous les indicateurs indiquent une progression du tourisme dans la capitale pendant le week-end de Pentecôte.
Pendant les quatre jours du week-end de Pentecôte (du 22 au 25 mai), le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a enregistré 10 032 contacts, soit une hausse de 22 % par rapport à l’année 2014. Après une baisse de l’activité constatée en 2014, le tendance positive de l’évolution du tourisme de ces dernières années dans la capitale se confirme.
Depuis le début de l’année, le LCTO a constaté une progression de ses indicateurs d’activité touristique de l’ordre de 6% par rapport à 2014.
La clientèle principale du LCTO restent les Allemands et les Francophones, c’est-à-dire les touristes de proximité. Justement, les casemates du Bock ont attiré de nombreux visiteurs : plus de 3 000 personnes ont découvert l’une des premières attractions touristiques du Grand-Duché (soit 24% de plus qu’en 2014).
Le bureau d’accueil du LCTO situé place Guillaume-II enregistre une belle hausse de fréquentation par rapport à 2014 avec 3 858 visiteurs le week-end dernier (+31%). Le nombre de participants inscrits aux visites guidées «City Promenade» et au «Circuit Wenzel» et aux 72 autres visites sur mesure proposées par le LCTO était en très nette progression avec 3 123 personnes guidées contre 2 347 personnes en 2014 (+33%).
La ville animée
L’évènement phare du week-end de Pentecôte était la première édition du festival Enjoy Luxembourg, qui a d’ailleurs marqué le coup d’envoi de la saison festivalière en plein air. La place d’Armes et la place Guillaume-II ont vibré aux airs de musique et grâce aux animations en plein air.
Parmi les grands succès de cette première, on note quatre ateliers musicaux et artistiques pour enfants qui ont affiché complet le samedi. Un bel engouement populaire était également à noter pour le projet photo digital interactif My-Matrix.org pour lequel les visiteurs pouvaient envoyer leurs prises de vues de la capitale, projetées en 3D sur écran géant. L’exposition «Identity» autour du kiosque a rassemblé 30 dessins créés par les élèves de l’école Maras Muižnieces.
Côté musique, un des points forts était le concert jazz du Kristine Praulina Trio. Cet ensemble était invité dans le cadre de l’actuelle présidence lettone du Conseil de l’Union européenne.
L’innovation principale d’Enjoy Luxembourg a été son aspect pluridisciplinaire, l’ouverture envers différentes formes artistiques et une part de programmation qui visait la participation des enfants et familles.
Le Quotidien