En 2017, le nombre de nouveaux cas d’infection à VIH recensés au Luxembourg a été en constante augmentation et a atteint un triste record, selon le ministère de la santé.
Selon le dernier rapport d’activité du Comité sida, le nombre d’infection à VIH a bondi au Luxembourg, pour atteindre 101 porteurs connus, dont 74 hommes et 27 femmes.
Le mode de contamination principal reste de loin les rapports hétérosexuels (49), suivi par les rapports homo- et bisexuels (34) et l’usage de drogues par voie intraveineuse (10), surtout dans le groupe d’âge des 26-35 ans.
Même si le Comité sida constate une diminution – la première depuis 2013 – du nombre d’infections dues à l’usage de drogues par voie intraveineuse (10 nouvelles infections en 2017 par rapport à 21 en 2016), il conseille de persévérer dans les efforts de prévention entamés.
«L’augmentation importante du nombre d’infections auprès des usagers de drogues par voie intraveineuse ces dernières années est très préoccupante, malgré la grande diversité d’offres de réduction de risques performantes offerte au Luxembourg», a aussi souligné la ministre de la santé, Lydia Mutsch.
Le Quotidien