Accueil | Monde | Allemagne : la justice stoppe l’agrandissement d’une vaste mine de charbon

Allemagne : la justice stoppe l’agrandissement d’une vaste mine de charbon


La police a entamé en septembre l'expulsion des occupants, démantelant 86 constructions provisoires. (photo AFP)

La justice allemande a stoppé vendredi l’agrandissement controversé d’une énorme mine de charbon, interdisant à l’énergéticien RWE de déboiser la forêt de Hambach tant que le recours sur le fond de ce projet n’aura pas été tranché.

Occupée depuis six ans par des dizaines de militants écologistes, dans des constructions parfois situées à la cime des arbres, cette forêt de l’ouest du pays proche d’Aix-la-Chapelle cristallise les débats allemands autour de l’exploitation de la lignite, source d’énergie bon marché et très polluante.

Se prononçant en appel et en référé, la Cour régionale administrative de Münster a estimé que RWE « n’avait pas le droit de déboiser la forêt de Hambach » tant que la justice n’aura pas examiné le recours déposé sur le fond par l’association environnementale Bund.

Un symbole de la lutte

Comme Bund s’oppose à l’agrandissement de la mine exploitée par RWE en invoquant une directive européenne sur la protection de la faune et la flore, la justice doit « décider de questions complexes, qui ne peuvent être tranchées en référé », précise la Cour administrative. Or, comme le projet de RWE implique de raser la moitié des 200 derniers hectares de cette forêt, entamer les travaux dès maintenant porterait une atteinte « irréversible » à ce territoire, « injustifiée » aux yeux des magistrats.

La forêt de Hambach est devenue en Allemagne le symbole des adversaires du charbon, qui demeure une source importante de la production d’électricité en raison notamment de la sortie du nucléaire à l’horizon 2022, décidée en 2011 par le gouvernement d’Angela Merkel. Si la présence des militants installés dans les arbres était tolérée depuis des années, RWE a récemment décidé de faire valoir ses droits et la police a entamé en septembre l’expulsion des occupants, démantelant 86 constructions provisoires.

Une vaste manifestation devait rassembler 20 000 opposants à l’agrandissement de la mine samedi mais elle a été interdite jeudi soir par les autorités locales, dont la décision reste soumise à un recours en justice.

LQ/AFP