Accueil | Monde | Pour Moscovici, le gouvernement italien est « résolument xénophobe »

Pour Moscovici, le gouvernement italien est « résolument xénophobe »


Pierre Moscovici avait déjà qualifié l'Italie de "problème" de la zone euro. (photo AFP)

Le commissaire européen Pierre Moscovici a qualifié mercredi le gouvernement italien de « résolument eurosceptique et xénophobe » et l’a accusé de tenter de « se défaire » de ses obligations européennes.

« Les Italiens ont (…) aussi fait le choix d’un gouvernement résolument eurosceptique et xénophobe qui, sur les questions migratoires et budgétaires, tente de se défaire des obligations européennes », a-t-il affirmé lors d’un forum à l’OCDE.

Pierre Moscovici, qui avait déjà qualifié l’Italie de « problème » de la zone euro, avait estimé la semaine dernière que le projet de budget élaboré par le gouvernement italien paraissait « hors des clous de nos règles qui sont communes ». Ce budget prévoit un déficit de 2,4% du PIB pour les trois prochaines années, et non 1,6% en 2019 comme envisagé auparavant.

Cette nouvelle déclaration de Moscovici s’ajoute à une longue liste d’échanges musclés entre Rome et Bruxelles au cours de ces derniers jours. La veille, le vice-Premier ministre italien et chef de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, avait violemment attaqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, assurant qu’il ne parlait qu’avec « des personnes sobres qui ne font pas de comparaisons qui ne tiennent pas la route ».

Il répondait ainsi aux propos de Juncker qui aurait comparé l’Italie à la Grèce lundi. « Je ne voudrais pas qu’après avoir géré la très difficile crise grecque, nous nous retrouvions dans une nouvelle crise grecque, cette fois-ci en Italie », a affirmé le président de la Commission, selon les agences de presse italiennes.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .