Des pommes alignées sur une grande table en bois clair, les fiches techniques sous transparent et la photo d’une pomme croquée : une exposition aux Jardins fruitiers de Laquenexy reproduit l’agencement des Apple stores pour conquérir le jeune public.
Pour la 56e édition de la Fête des jardins et des saveurs, organisée de vendredi à dimanche aux Jardins fruitiers de Laquenexy, 150 variétés de pommes sont présentées au public.
« En faisant un clin d’œil aux codes visuels de la célèbre firme californienne, nous avons voulu sensibiliser un public plus jeune et sans doute plus habitué aux smartphones, tablettes et autres montres connectées qu’à la diversité du monde végétal », explique dans un communiqué Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle.
Les 150 variétés de pommes sont alignées sur des tubes en plastique sur une grande table ou sur des étagères en bois clair. Parmi les fruits à pépins aux camaïeux de rouge, jaune et vert, figure la… « McIntosh ». Au mur, une grosse pomme rouge en partie croquée rappelle le logo de la multinationale américaine.
[Fête des Jardins et des Saveurs]
Les 5, 6 et 7 octobre, c’est la Fête des Jardins et des Saveurs aux #Jardins Fruitiers de #Laquenexy !
Découvrez notamment une superbe exposition de #pommes marquées surprenante et inédite…
+ d’infos sur https://t.co/bbG8uE6d4d@CD57 pic.twitter.com/SICkjghRkN
— Département Moselle (@MoselleCD57) 28 septembre 2018
Attirer et sensibiliser
« Nous espérons qu’avec une telle opération, nous pourrons attirer le regard du public et le sensibiliser à la fragilité du patrimoine végétal », a ajouté Patrick. Weiten. « Aujourd’hui, on ne trouve guère plus que cinq à six variétés de pommes sur les étals. »
Les Jardins fruitiers organisent chaque année la Fête des jardins et des saveurs pour célébrer la récolte des pommes et mettre en valeur les savoir-faire ancestraux, dont la technique des pommes marquées, précise le département. Le site, propriété du département de la Moselle depuis plus de 60 ans, compte « la plus grande collection de pommiers en France avec 711 variétés et la plus grande collection de framboisiers au monde avec 96 variétés », est-il précisé. On y trouve la « première collection fruitière française avec 1 600 variétés cultivées sur 15 hectares ».
LQ/AFP