Accueil | A la Une | Grèce : les retraits bancaires sans restriction de nouveau autorisés

Grèce : les retraits bancaires sans restriction de nouveau autorisés


Depuis juin 2015, les Grecs ne pouvaient plus retirer de l'argent sans être limités. (illustration AP)

La limite sur les retraits d’argent imposée en 2015, au moment où la Grèce risquait de quitter la zone euro, sera supprimée à partir de la semaine prochaine, a indiqué jeudi le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos.

« Tous les retraits en espèces depuis les institutions financières en Grèce seront autorisés sans restriction à partir du 1er octobre », a indiqué le ministre dans un communiqué. Les restrictions seront toutefois maintenues sur les virements bancaires vers l’étranger, mais la limite sera relevée de 3 000 à 10 000 euros, a-t-il ajouté. Les entreprises seront également autorisées à réaliser des transferts jusqu’à 100 000 euros, contre 40 000 euros pour le moment.

Cette mesure de contrôle des capitaux, limitant initialement les retraits bancaires à 420 euros par carte bancaire et par semaine, a été mise en place en juin 2015 pour éviter une panique bancaire, au moment où le Premier ministre Alexis Tsipras, entrait en conflit avec les créanciers du pays en mettant en place une politique se démarquant des critères d’austérité. Le risque de voir la Grèce quitter la zone euro était alors réel, avant qu’un compromis ne soit trouvé. La décision avait ralenti la consommation, les importations et les exportations et entrainé la fermeture de centaines d’entreprises. Les restrictions ont ensuite été progressivement assouplies alors que le pays retrouvait une meilleure santé économique.

Actuellement, les Grecs sont autorisés à retirer jusqu’à 5 000 euros par mois.

LQ/AFP