Les tirages au sort des Coupes se sont retrouvés lundi sur les réseaux sociaux. Car ils ne se sont pas passés comme prévu : Alex Kapp, représentant le sponsor Freelander’s, a remis plusieurs boules au pot (sans pouvoir les regarder) sans raison spécifique… il s’explique.
Votre tirage au sort des Coupes a soulevé une marée de commentaires sur les réseaux. Vous comprenez?
Alex Kapp : Mais non! Je n’ai rien fait du tout. Écoutez, c’est au moins mon quinzième tirage au sort. Je n’ai jamais entendu de choses comme celles que j’ai entendues aujourd’hui (NDLR : hier) et vous n’êtes pas le premier journaliste qui m’appelle. Et à tous, j’ai dit la même chose : je ne comprends pas. J’ai fait comme je fais toujours.
Les clubs et les tierces personnes tombés sur cette vidéo ont été surpris par le fait que vous remettiez des boules dans le pot dans lequel vous veniez de les tirer.
Je ne m’en suis pas rendu compte. Mais bon, je ne peux pas tricher : les boules sont fermées et je les passe à la personne qui est à côté de moi (NDLR : Nico Schockmel, membre du conseil d’administration de la FLF) et c’est elle qui les ouvre. Et puis, il y avait quand même une cinquantaine de personnes devant moi, or on ne m’a rien dit. Il y avait d’ailleurs beaucoup de clubs présents et ils n’ont pas protesté. On a même bu un coup ensemble pendant encore 45 minutes au moins.
Vous en avez reparlé avec des gens de la fédération?
J’ai eu Joël Wolff au téléphone (NDLR : le secrétaire général), qui m’a dit : « Ne t’inquiète pas. On a déjà eu le même problème il y a deux ans. Ça a commencé avec un type qui a mis un message sur Facebook et ensuite, toute la meute a suivi. » Mais on n’a pas triché. Moi, je suis un gars cool, un grand sportif qui vit pour le sport. Jamais je ne ferais quelque chose qui ne soit pas correct.
Recueilli par Julien Mollereau
Ce qu’il s’est passé…
La vidéo a été revisionnée en conseil d’administration de la FLF, lundi soir. Elle en a fait rire certains. «Pas moi, tranche Nico Schockmel, assesseur lors des tirages. Cela me vexe un peu. Avec tout ce qu’on a fait pour le foot, recevoir autant de messages désagréables sur Facebook…» Cette séquence de plusieurs dizaines de minutes est devenue virale : on y voit Alex Kapp, le patron de Freelander’s, sponsor de la FLF, procéder au tirage au sort de plusieurs Coupes et, de temps à autre, replonger dans le saladier des boules qu’il venait d’en extirper. Les reluquant parfois avec insistance. Forcément, il n’en fallait pas plus pour que certains internautes crient à la crapulerie, voire au complot.
Fabrizio Bei : « c’est quoi ces conneries ? »
Differdange, qui, a priori, est le seul club à s’être manifesté auprès de la FLF pour se plaindre, n’a pas apprécié l’image renvoyée par la FLF à cette occasion, et Fabrizio Bei ne s’est pas privé de le dire : «Mais c’est quoi ces conneries, ce cirque? Quand on veut faire quelque chose, on le fait bien. Je suis stupéfait. Soit il le fait correctement, soit il reste à la maison. C’est la manière qui importe, la politesse due aux clubs. Sinon, on n’a qu’à aller au Cactus et on prend la première dame qui passe avec son chariot! Pour moi, ce n’est pas valable.»
À la FLF, on a fait comprendre assez clairement au président differdangeois qu’il n’y aurait de toute façon pas de retirage et ce, malgré la polémique, qui a enflé dans des proportions déraisonnables. «C’est clair que quand on revoit ça, c’était un peu bizarre, admet Marco Richard, l’autre membre du CA présent sur ce tirage. Mais on ne s’en est vraiment pas aperçu. Et c’est un fait : on ne peut de toute façon pas voir dans les boules, même par inadvertance.»
Donc, pas de retirage. «Mais on va faire plus attention la prochaine fois», promet Richard. «Oui. Mais moi, j’ai la conscience tranquille, poursuit Nico Schockmel. Sur les messages Facebook, on parle même de corruption. Non, mais c’est inouï ! Alors même qu’Alex Kapp n’a pas fait ce geste une seule fois, mais plusieurs.» Un argument qui invaliderait la thèse de la manipulation intentionnelle pour favoriser un seul club.
Reste qu’Alex Kapp, interrogé sur cet épisode plus marrant que troublant (selon le côté d’où l’on se place), n’envisage pas de ne pas procéder à un nouveau tirage. Il a le temps d’y repenser. Selon la règle de la tournante pour les différents sponsors de la fédération, Freelander’s ne devrait plus accueillir tel événement, qui survient trois à quatre fois par an, avant environ six ans, selon les calculs de la FLF. Mais les futurs sponsors ont intérêt à surveiller leurs mimines…
Julien Mollereau