Situé entre Dudelange et Bettembourg, l’Eurohub Sud ne cesse de prendre de l’ampleur et d’accueillir de nouvelles entreprises. Le site en train de devenir un point névralgique du secteur logistique luxembourgeois.
Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, s’est félicité jeudi du travail réalisé depuis cinq ans afin de développer l’Eurohub Sud. Il s’agit en effet d’en faire un outil logistique clé pour un secteur phare du pays s’inscrivant dans la stratégie de diversification économique du Luxembourg. «Depuis 2013, près de 250 000 m² de surfaces logistiques ont été créées au Luxembourg, ce qui correspond à un investissement de 250 millions d’euros de la part des entreprises concernées», a souligné le ministre.
Il faut dire qu’Étienne Schneider a inauguré une pièce maîtresse, l’ouverture du viaduc vert de 186 mètres reliant le parc logistique Eurohub Sud au terminal intermodal. Le coût du projet s’est élevé à 9 millions d’euros.
Après avoir fait un rapide bilan du site qui représente 150 000 m² de surfaces logistiques et qui occupe environ 800 emplois, le ministre n’a pas hésité à lancer un «mission accomplie».
100 nouveaux emplois à venir
Au niveau des entreprises, la société de transport Arthur Welter a annoncé une extension de ses activités avec la création d’Arthur Welter Logistique qui s’implantera sur le site après l’achèvement d’un chantier qui doit commencer d’ici la fin de l’année et verra naître un bâtiment de 25 000 m² sur un terrain de 5,5 ha. Cet investissement de 20 millions d’euros créera environ 50 nouveaux emplois à court terme.
Après la société luxembourgeoise, c’est l’entreprise belge WDP qui a présenté la poursuite de ses investissements sur le site. Présent dans l’Eurohub depuis 2016 et le rachat de Sogaris, WDP, spécialiste de la location d’entrepôts, a annoncé la finalisation de son deuxième bâtiment d’une surface de 25 000 m² sur le site et la construction d’un troisième de la même taille, avec la possibilité de construire un quatrième bâtiment par la suite pour atteindre d’ici 2020 près de 100 000 m² de surface opérationnelle.
Quant au deuxième bâtiment, la société Auchan y louera 20 000 m² pour ses activités de logistique. La société de distribution souhaite renforcer ses capacités logistiques afin de poursuivre le développement de ses activités, avec notamment un nouveau point de vente à Differdange qui fêtera bientôt sa première année mais également d’un futur magasin à Gasperich et d’un prochain partenariat avec les stations-services Aral. Auchan a également annoncé la création de 50 emplois via son prestataire de services.
Jeremy Zabatta