Trois «expat» françaises et belges viennent de réaliser leur rêve : ouvrir une école Montessori au Luxembourg ! Une cinquantaine d’élèves de 3 à 12 ans effectuent cette semaine leur rentrée dans une ferme pédagogique à Hobscheid. Une école clairement pas comme les autres…
C’est l’histoire de trois mamans qui avaient un «rêve fou» : «construire une école alternative, ici, au Luxembourg. Une école dans les trois langues du pays – luxembourgeois, français et allemand –, bienveillante, ouverte, dans la nature, avec la pédagogie Montessori, mais aussi ouverte à d’autres influences d’éducation alternative», c’est-à-dire «respectueuse du rythme de chaque enfant», avait raconté l’une d’elle au Quotidien en mai dernier.
Leur rêve est finalement devenu réalité. Une cinquantaine d’enfants effectuent aujourd’hui et demain leur rentrée dans l’école Montessori Schule. Une rentrée pas comme les autres : l’école est installée au milieu de la ferme pédagogique An Hecken, à Hobscheid. Les enfants feront donc leur apprentissage aussi bien dans l’école que dans la ferme et la nature environnante. Et surtout, ils vont pouvoir découvrir une autre façon d’apprendre, à leur rythme et selon leurs goûts… Mais toujours sous l’observation attentive des adultes, qui ne délaisseront pas le programme scolaire pour autant!
Pour les trois mamans «expat» à l’origine de ce projet, l’émotion était, forcément, grande ce matin. Tout comme les attentes des parents, qui, malgré un minerval (droit d’inscription) assez élevé, et les kilomètres supplémentaires pour se rendre à cette école à la campagne, se sont bousculés pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette pédagogie en plein boom […]
Romain Van Dyck
Reportage à retrouver en intégralité dans le Quotidien papier du 18 septembre