Accueil | Culture | Marnach : le Cube 521 aux multiples facettes

Marnach : le Cube 521 aux multiples facettes


A découvrir, entre autres, "Der Kleine Wassermann". (photo DR)

Isolé dans le nord, le Cube 521 se veut un centre culturel pluridisciplinaire. Ce qui ne l’empêche pas se baser sur trois piliers : jazz, théâtre et programme pour enfants.

Clervaux a beaucoup à offrir au niveau des infrastructures touristiques et de la culture», tient à rappeler Odile Simon, la directrice artistique du Cube 521, au moment de présenter la nouvelle saison du centre culturel de Marnach. Il y a le musée The Family of Man, la Cité de l’image et puis, bien sûr, sa programmation, riche de 85 rendez-vous…

Vu l’isolement de la structure – une trentaine de kilomètres le séparent d’Ettelbruck et de son CAPE, le centre culturel le plus proche – la programmation est aussi large que possible. Pas de rock, de pop et de rap au Cube, mais plutôt du jazz, du blues, de la world, de la musique classique, du théâtre, de la danse, du cabaret, des expositions, ainsi qu’une vaste programmation dédiée aux enfants, et désormais, ouverture du nouveau lycée de Clervaux oblige, également aux adolescents.

«Notre philosophie est de proposer une éducation et un apport culturels pour augmenter la qualité de vie dans la région. D’apporter de la vie dans le nord du pays. Parfois, les gens pensent que le pays se termine à Ettelbruck, à Mersch, voire à Walferdange, mais il y a encore quarante kilomètres entre Ettelbruck et le bout du pays vers le nord. Il y a des gens qui habitent là, qui aiment vivre ‘à la campagne’, mais qui adorent la culture, le théâtre, la danse, le jazz, etc.», souligne encore Odile Simon.

Un public ouvert et curieux

Elle n’oublie pas pour autant «les nombreux spectateurs qui viennent au Cube depuis la Belgique et l’Allemagne voisines».

Ils ont été quelque 18500 la saison dernière à pousser les portes du Cube ou de l’un de ses rendez-vous «hors les murs», comme les dimanches du chant grégorien, qui se tiennent à l’abbaye de Clervaux – «la seule encore en service dans le pays», rappelle la responsable – et qui sont de retour cette saison. Beaucoup de ces spectateurs profitent désormais des abonnements valables pour les spectacles pour enfants, le jazz, le théâtre, ou encore de la Cube Card qui, pour 10 euros, par an donne droit à des rabais de 20 à 25% sur les prix des différents spectacles.

Un sacré bon plan, d’autant que le travail acharné que l’équipe du Cube effectue depuis plus de dix ans désormais fait que «des stars de la musique et du théâtre viennent–et reviennent même désormais–à Marnach, et repartent en adorant notre belle région et en saluant la qualité de l’accueil et notre public ouvert, curieux et très concentré».

Pablo Chimienti