Mercredi matin, Étienne Schneider, ministre de l’Économie et initiateur de la stratégie économique luxembourgeoise autour du « new space » a présenté la Luxembourg Space Agency (LSA) : une nouvelle structure qui aura pour but de soutenir un secteur spatial grandissant.
L’Agence spatiale luxembourgeoise a officiellement lancé ses activités ce mercredi dans le but de promouvoir le développement économique de l’industrie spatiale du Grand-Duché. Pour autant, cette agence sera davantage un outil d’investissement qu’une agence spatiale traditionnelle.
« La LSA n’aura pas le rôle que peut avoir des agences comme la NASA ou l’Agence spatiale européenne », a précisé le ministre, avant de poursuivre : « L’intérêt est d’attirer des entreprises au Luxembourg en soutenant leurs activités, que ce soit par le vecteur du fonds d’investissement que nous allons mettre en place, ou par l’écosystème de l’agence qui est en partenariat avec des organisations académiques, de recherche et d’affaires nationales et avec d’autres institutions publiques au Luxembourg. »
Un « Master space » à l’Uni
Le fonds dont il est question sera constitué avec le soutien financier du secteur public et des investisseurs privés. Ce fonds spatial luxembourgeois vise un capital initial de 100 millions d’euros, avec objectif de fournir des fonds propres aux nouvelles entreprises spatiales aux idées et technologies innovantes.
Outre l’officialisation de l’agence spatiale luxembourgeoise, le ministre a également signé un partenariat avec l’Université de Luxembourg. Cette dernière ouvrira un « Master space » en septembre 2019.
Jeremy Zabatta
Retrouvez également notre dossier sur l’industrie spatiale luxembourgeoise, dans Le Quotidien papier du 13 septembre