Dimanche, cinq demandeurs d’asile – quatre Érythréens et un Somalien – sont arrivés au Luxembourg depuis Malte. Ceci dans le cadre de la relocalisation menée en soutien à la république maltaise qui a vu, le 15 août dernier, l’accostage du navire humanitaire Aquarius avec 141 migrants à son bord.
Le Luxembourg, à l’instar de cinq autres États-membres de l’Union européenne, a très vite répondu à l’appel de solidarité lancé par Malte, et s’était engagé à accueillir cinq migrants sur son sol.
Des représentants de la Direction de l’immigration (rattachée au ministère des Affaires étrangères et européennes) et de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) sont allés chercher les personnes concernées à l’aéroport.
Avant cela, des représentants de la Direction de l’immigration s’étaient rendus à Malte pour y mener des entretiens, afin d’identifier les migrants ayant manifestement besoin d’une protection internationale.
Ces demandeurs de protection internationale relocalisés suivront ensuite le parcours habituel relatif à la procédure d’asile telle que prévue par la loi.
L’OLAI s’occupera de leur accueil, leur accompagnement social et les soutiendra dans leurs démarches quotidiennes.