Le recrutement d’un personnel qualifié pour l’enseignement fondamental avait fait couler beaucoup d’encre l’an passé. Vendredi, le ministère de l’Éducation nationale a assuré avoir recruté pour cette rentrée «le nombre d’enseignants nécessaire».
«Chaque classe aura un titulaire et tous les cours d’appui et cours d’accueil ainsi que la totalité des autres activités prévues, y compris le remplacement des congés de longue durée, seront assurés dès le départ», poursuit-il.
En 2017, le nombre de diplômés recrutés à l’issue du concours avait été particulièrement bas. Seuls 91 détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation avaient réussi. Cette année, ils sont 184. Selon le ministère, 221 détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental ont été recrutés, dont 72 avec un bachelor en sciences de l’éducation.
Le nombre d’instituteurs et instituteurs-stagiaires est ainsi passé de 4 678 en 2017 à 4 951 pour cette année. Pour les remplacements journaliers, 146 personnes ont été affectées aux directions pour les absences à court et à moyen terme (congé de maladie, etc.).
Le personnel dédié aux élèves à besoins spécifiques est également renforcé. Pour la rentrée, le ministère a engagé 101 agents supplémentaires, affectés aux niveaux local, régional et national.
LQ