La Palme d’or du Festival de Cannes a été attribuée dimanche au cinéaste français Jacques Audiard pour son long-métrage Dheepan. Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon ont reçu l’une et l’autre le Prix d’interprétation.
Dheepan suit le parcours en France de réfugiés sri-lankais fuyant la guerre, mais confrontés à la violence dans une cité de la banlieue parisienne. « Recevoir un prix de la part des frère Coen c’est quelque chose d’assez exceptionnel », « Je pense à mon père », a déclaré très ému le cinéaste en recevant la récompense suprême du festival.
Le Grand prix a été attribué à Son of Saul, du Hongrois Laszlo Nemes. Un film choc sur la Shoah qui met en scène un juif forcé de participer à la Solution finale en travaillant dans les chambres à gaz.
Vincent Lindon a remporté pour sa part le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans La Loi du marché, de Stéphane Brizé. L’acteur français y campe un ouvrier au chômage depuis vingt mois qui se bat pour retrouver un emploi, encaissant les coups avec dignité.
Le Prix d’interprétation féminine a été décerné ex-aequo à Emmanuelle Bercot, interprète de Mon Roi réalisé par Maïwenn, ainsi qu’à l’Américaine Rooney Mara pour sa prestation dans Carol, de Todd Haynes.
Le Quotidien Web