Accueil | Culture | Cannes : Jacques Audiard décroche la Palme d’or [vidéos]

Cannes : Jacques Audiard décroche la Palme d’or [vidéos]


Le jury de la 68e édition, présidé par les frères Coen, a largement consacré le cinéma français. (Photo AFP)

La Palme d’or du Festival de Cannes a été attribuée dimanche au cinéaste français Jacques Audiard pour son long-métrage Dheepan. Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon ont reçu l’une et l’autre le Prix d’interprétation.

Dheepan suit le parcours en France de réfugiés sri-lankais fuyant la guerre, mais confrontés à la violence dans une cité de la banlieue parisienne. « Recevoir un prix de la part des frère Coen c’est quelque chose d’assez exceptionnel », « Je pense à mon père », a déclaré très ému le cinéaste en recevant la récompense suprême du festival.

Le cinéaste français Jacques Audiard a décroché la Palme d'or avec "Dheepan". (Photos AFP)

Le cinéaste français Jacques Audiard a décroché la Palme d’or avec « Dheepan ». (Photo AFP)

Le Grand prix a été attribué à Son of Saul, du Hongrois Laszlo Nemes. Un film choc sur la Shoah qui met en scène un juif forcé de participer à la Solution finale en travaillant dans les chambres à gaz.

Vincent Lindon a remporté pour sa part le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans La Loi du marché, de Stéphane Brizé. L’acteur français y campe un ouvrier au chômage depuis vingt mois qui se bat pour retrouver un emploi, encaissant les coups avec dignité.

Le Prix d’interprétation féminine a été décerné ex-aequo à Emmanuelle Bercot, interprète de Mon Roi réalisé par Maïwenn, ainsi qu’à l’Américaine Rooney Mara pour sa prestation dans Carol, de Todd Haynes.

Le Quotidien Web

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .