Dans les règles de la Chambre des députés en ce qui concerne les pétitions publiques, il est interdit de déposer des pétitions allant contre d’autres pétitions, ou du moins la commission des Pétitions en charge de valider les pétitions rejette purement et simplement la pétition inadéquate.
Pour autant, une pétition soutenue par le secteur de l’Horeca a été déposée pour contrecarrer la pétition n°1069 «Interdiction de fumer aux terrasses des restaurants», cette dernière étant proche des 4 500 signatures requises pour ouvrir un débat public à la Chambre.
La commission des Pétitions a alors demandé au dépositaire de cette contre-pétition de reformuler son propos.
Par ailleurs, en septembre, une seconde pétition devrait être publiée afin de dénoncer la discrimination envers les fumeurs.
Car depuis le 24 juillet dernier et la publication de cette pétition réclamant l’interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants du pays, un petit débat déchaîne les réseaux sociaux, sans pour autant avoir été récupéré par la classe politique. Mais peut-être que le sujet étant quelque peu clivant, les hommes et femmes politiques n’ont pas voulu prendre le risque de perdre quelques voix d’ici au 14 octobre…
LQ