Est-il prévu d’aménager un parking de type P+R au lieu-dit « Schinker », en bordure de la N7 au niveau de Parc Hosingen ? A priori non, dit le ministre du Développement durable et des infrastructures en réponse au député André Bauler (DP). Des emplacements dédiés au covoiturage semblent plus opportuns.
Le trafic journalier moyen relevé cette année sur la N7, dans les deux sens, est de 11 827 véhicules à Dickt et 11 716 à Hosingen. Pour désengorger ces tronçons, aux alentours du lieu-dit Schinker, il apparaît plus judicieux de miser sur « l’intermodalité entre la voiture particulière et les bus régionaux », estime François Bausch.
Dans cette optique, « le projet de réorganisation des lignes RGTR prévoit la mise en place d’une ligne de bus express sur la N7 soutenue par des navettes venant des régions limitrophes en vue d’augmenter la répartition des flux par un transbordement bus-bus », détaille le ministre.
« Les arrêts de bus permettant l’échange de la navette vers la ligne express ou vice-versa sont bien en place à la hauteur du carrefour giratoire N7/CR322 au lieu-dit Schinker », ajoute-t-il, tout en précisant que des aménagements sont à prévoir : chemins piétonniers sécurisés et affichage dynamique des horaires en temps réel.
Pour ce qui de la création d’un parking relai, « la zone de chalandise avec notamment les localités de Cohsthum et de Holzthum est trop faible pour garantir la masse critique d’un tel parking », souligne François Bausch. En revanche, note-t-il, « une demande de covoiturage semble se manifester à cet endroit et l’aménagement d’emplacements de stationnement pourrait s’avérer approprié ».
Une piste qui reste avancée de façon hypothétique, car « pour le moment, le nombre d’emplacements offert par l’assise de l’ancien chemin CR322 semble encore être suffisant ».
LQ