Accueil | A la Une | [Europa League] Le F91 subit des pressions avant le déplacement en Roumanie

[Europa League] Le F91 subit des pressions avant le déplacement en Roumanie


F91 Dudelange à l'honneur dans un supplément de 16 pages (Photo : Michael Wielgus).

Il y a 37 places dans le vol charter réservé par Dudelange pour se rendre à Cluj, mercredi matin, et l’une d’elles sera occupée par l’un des cuisiniers de l’un des restaurants de Flavio Becca, l’argentier du club. C’est d’ailleurs lui qui arrivera en Roumanie avec le plus gros excès de bagages : le F91 a tellement peur d’un mauvais plan digestif, que le cuistot rapplique avec ses ustensiles mais aussi sa propre nourriture. On n’est jamais trop prudent.

Pourquoi tant de précautions, alors qu’après plus d’une trentaine de déplacements européens depuis le début de son histoire, le F91 n’a jamais connu de trop mauvaise expérience? Mais parce qu’avec les dirigeants de Cluj, cela chauffe au-delà du raisonnable. Au point qu’un intermédiaire de l’UEFA a conseillé au club de consigner par écrit toutes ses récriminations dans un logiciel fourni par l’instance.
C’est le ton qui ne passe pas. Et le constat que même quand il s’agit de leur propre intérêt, les Roumains arrivent à mal faire les choses. Leur presse s’est d’ailleurs émue de leur voir faire l’impasse sur la séance prévue au stade Josy-Barthel pour des raisons d’organisation, les traitant de «touristes».

«Attention, bientôt, vous venez en Roumanie…»

Mais les soucis entre les deux comités ont commencé avant. Sous-entendu, avant la défaite et la nécessité que pourrait avoir le CFR Cluj de mettre une pression d’un autre âge pour intimider son «petit» adversaire, trop bien parti pour se qualifier. Alors que Romain Schumacher prenait une rapide petite semaine de vacances et que le Barthel n’avait pas encore vibré à l’exploit de ses gars, le président du F91 a eu la surprise de voir arriver sur son compte mails des échanges peu amènes à propos d’une banale histoire de transfert en bus pour une conférence de presse : «Ce n’était pas très plaisant. D’un coup, ils se sont mis à se comporter comme des fous, nous menaçant carrément, en nous disant « attention, bientôt, vous venez en Roumanie… ». C’est de l’intox. Ils n’ont pas les moyens de nous nuire sinon, ils auraient de sérieux problèmes mais j’ai quand même appelé leur secrétaire et l’ai menacé à mon tour d’en référer à l’UEFA. Mais j’avoue qu’on ne fait pas trop confiance. En tout cas, on va faire très gaffe.»

2,92 millions en cas de qualification

Dudelange, sur le point de se qualifier pour une phase de poules historique qui pourrait lui rapporter 2,92 millions d’euros assortis de primes à 190 000 euros le match nul et 570 000 euros la victoire, ne va donc pas lésiner sur les moyens. Les surcoûts se sont même accumulés récemment puisque le club a choisi de réserver des bus en parallèle pour ses déplacements au cas où des problèmes surviendraient. «Une simple solution B, parce que notre feeling est très mitigé», explicite Romain Schumacher, qui trouve ses homologues «assez sombres. Ils ne disent même pas bonjour quand ils arrivent aux réunions de l’UEFA». Alors que les Hongrois de Videoton, qui ont sorti le champion du Luxembourg de la Ligue des champions, rappellent eux encore toutes les semaines pour féliciter le F91 de ses exploits à répétition…
Julien Mollereau (avec Fabrice Baur)