Accueil | A la Une | Luxembourg : l’ «Amber Alert» du 26 juin a plutôt bien fonctionné

Luxembourg : l’ «Amber Alert» du 26 juin a plutôt bien fonctionné


Le ministre de la Justice luxembourgeois estime que la première "alerte enlèvement" activée en juin a été plutôt un succès (Photo d'archives : Anne Lommel).

Le ministre de la Justice et la secrétaire d’état à la Sécurité intérieure Étienne Schneider communique sur le bilan de la première alerte enlèvement (Ambert alert), lancée le 26 juin. Un exercice plutôt réussi.

Le nombre d’appels enregistrés suite à la diffusion de l’alerte, tout poste confondu, s’élève à vingt. « Pendant la phase de déclenchement de l’alerte, deux postes de réception téléphonique supplémentaires, destinés à recevoir exclusivement des appels Ambert Alert, ont été mis en place », précise Étienne Schneider. On parle-là des postes utilisées pour le numéro 4997 6868, dédié aux alertes enlèvements. Du côté du 113, « les temps d’attente se sont prolongés pendant un court laps de temps », admet Étienne Schneider, à cause de manifestations simultanées au 113.

Certains partenaires surpris…

Étienne Schneider précise également que « certains partenaires ont été surpris, et le déclenchement automatique a dû être soutenu dans certains cas par des prises de contact individuelles ». Bref, tout n’est pas encore parfait, mais une première, le plan alerte enlèvement a permis d’activer de solides réseaux rapidement.

Pour rappel, le jeune Max, âgé de 7 ans et dont l’enlèvement avait déclenché le dispositif Amber Alert en question, avait pu être retrouvé sain et sauf en France.

Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .