Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Differdange, la solidité commence à payer

[BGL Ligue] Differdange, la solidité commence à payer


Differdange est allé s'imposer sans briller mais avec sérieux, dimanche, sur la pelouse de Pétange. Un nouveau signe positif, après une saison catastrophique (Photo :Jean-Jacques Patricola).

Le FCD03 a remporté un troisième succès en BGL Ligue, dimanche, face à Pétange… sans prendre de but. La renaissance se confirme, après une saison catastrophique l’an dernier.

Differdange, ce n’est peut-être pas encore du très grand football (malgré une très belle opportunité pour Ribeiro en toute fin de rencontre), mais ça regagne… Voici l’enseignement de la 4e journée de BGL Ligue.

Il fut un temps (qui reviendra sûrement, question de patience et de conditions météo) où la pelouse du stade municipal de Pétange rendait tout très difficile. Pour le moment, elle rend tout très lent. Cela n’empêche pas le Titus, par moments, de pas mal jouer… mais de rater des passes évidentes dans les 30 derniers mètres, voire de vendanger des tirs en bonne position. Abreu, à la 1re minute, croque le sien. Dzanic, une demi-heure plus tard, attend trop longtemps avant que l’excellente passe de Basic ne lui parvienne et se fait contrer par Vandenbroeck. Basic enfin, expédie au-dessus ce ballon qui lui reste dans les pattes et malgré Weber sorti à ses 16 mètres (45e).
Il y a d’autres équipes (Differdange pour ne pas la citer), qui ont plus de mal à créer quelque chose de crédible sur ce pré. Sorti d’un tir de Deruffe facilement capté par Chopin (40e), les hommes de Bonvini n’ont rien à revendiquer. Si : un bon appel de Franzoni dans le dos de la défense, qui nécessite le sacrifice de Ribeirinho, pour un jaune légèrement orangé (29e).
C’est d’autant plus faible, comme production, que le Titus, lui, a encore une grosse échauffourée devant le but sur un coup franc de Bojic (16e), un tir de Ribeirinho des 25 mètres sur le haut de la barre (22e) et un but refusé à Da Mata car hors-jeu au moment de prolonger une reprise (ratée forcément) de Bojic à la 37e.

Le Titus se fait quand même surprendre

Il y a quand même une statistique assez douloureuse qui raconte à quel point Pétange lui-même a du mal à se faire à son terrain, au fil des années et des saisons : depuis sa remontée dans l’élite, en 2016, il n’a gagné qu’un tiers de ses matches de BGL Ligue à la maison (9 sur 27). Toutes ces occasions ratées, ça ressemble un peu, aussi, à quelque chose de subi. Confirmation à la reprise : Basic, qui a presque tout raté hier, est en retard au démarrage de Jänisch, côté gauche. L’international lui centre au nez et à la barbe. Le ballon n’est pas très bon, quasiment intercepté même, mais Deruffe, qui traîne à l’entrée de la surface, fouette magnifiquement ce cadeau tombé du ciel le long du poteau (0-1, 47e).
Coup de bol pour les gars de Baltemar Brito : le FCD03 oubliera lui de profiter des seules cinq minutes où il a été bon. Couto Pinto, aux six mètres, saucissonne son plat du pied sur un bon centre de Caron (52e) et Deruffe arrive trop tard sur un ballon devant le but (53e).
Le Titus reste en vie mais aussi fidèle à ses principes de base à la maison : il se retrouve encore une fois battu. Quand on ne gagne qu’une fois sur trois devant ses supporters, il est difficile de battre une équipe redevenue accrocheuse et combative, ce qu’elle n’était plus la saison passée.
En seconde période, Pétange ne s’est d’ailleurs pas créé de grosse occasion de but. Hormis deux frappes à mi-distance le long du poteau.

Julien Mollereau