Accueil | A la Une | Tesla fait marche arrière et va finalement rester en Bourse

Tesla fait marche arrière et va finalement rester en Bourse


"Il est évident que la plupart des actionnaires pensent qu'il est préférable que nous restions une société cotée", a indiqué Elon Musk. (photo archives AFP)

Le constructeur automobile Tesla va continuer à être coté en Bourse, a déclaré samedi sur un blog son PDG Elon Musk, quelques semaines après un tweet controversé dans lequel il envisageait de retirer sa compagnie de la cote.

Elon Musk a réuni jeudi l’équipe dirigeante « et lui a fait savoir que la voie la meilleure pour Tesla était de demeurer en Bourse. La direction a donné son accord », a-t-il écrit sur le blog de la compagnie.

Le milliardaire très médiatique avait surpris tout le monde, le 7 août, en annonçant sur Twitter qu’il voulait retirer le fabricant de voitures électriques de luxe de la Bourse au prix de 420 dollars le titre.

Rassurer les actionnaires

Mais depuis l’annonce, l’action a chuté de plus de 20%. Les déclarations et propositions de Musk ont fait l’objet d’un décryptage minutieux. Notamment quand il a affirmé que le financement nécessaire pour une sortie de la Bourse était « assuré ».

Sur la base de discussions avec les actionnaires actuels, ainsi que d’expertises financières des banques Goldman Sachs et Morgan Stanley et du fonds d’investissement Silver Lake, « il est évident que la plupart des actionnaires pensent qu’il est préférable que nous restions une société cotée », a indiqué Elon Musk.

Même si la majorité des actionnaires « ont affirmé qu’ils resteraient avec Tesla si nous sortions de la Bourse, le sentiment, en un mot, était : s’il vous plaît, ne faites pas ça », a-t-il écrit.

« Je savais que le processus pour sortir de la Bourse serait difficile, mais il est clair que cela prendrait encore plus de temps et gênant que ce qui était prévu initialement. »

LQ/AFP

Un commentaire

  1. Il ne sait plus comment s’en sortir. Les possesseurs de voitures TESLA vont avoir quelques surprises d’ici peu …