Accueil | Monde | Pour l’Iran, les États-Unis souffrent d’une « addiction aux sanctions »

Pour l’Iran, les États-Unis souffrent d’une « addiction aux sanctions »


"Des sanctions produisent des difficultés économiques mais pas les dénouements politiques escomptés", juge le ministre iranien. (photo AFP)

Les États-Unis souffrent « d’une addiction aux sanctions », a estimé le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dans une interview diffusée par CNN.

« Je pense qu’il existe une maladie aux États-Unis, et que c’est une addiction aux sanctions », a affirmé le ministre dans cet entretien avec la chaîne américaine réalisé dimanche. « Même sous l’administration Obama , les États-Unis montraient plus d’allant dans le maintien des sanctions non levées que dans la mise en œuvre de celles qui devaient l’être », a-t-il ajouté.

Cette interview est la première de Mohammad Javad Zarif à un média occidental depuis que Washington a quitté en mai l’accord sur le nucléaire iranien, et le rétablissement de sanctions américaines le 6 août. « Nous imaginions que les États-Unis avaient compris que, s’agissant de l’Iran, des sanctions produisent des difficultés économiques mais pas les dénouements politiques escomptés », a encore fait valoir le ministre iranien.

« Je pensais que les Américains avaient retenu cette leçon. Malheureusement, j’avais tort », a ajouté le ministre, qui fut l’un des principaux artisans de l’accord signé en 2015 à Vienne entre Téhéran et les grandes puissances.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .