Accueil | Politique-Société | Biodiversité : Juncker doit agir

Biodiversité : Juncker doit agir


Le Luxembourg est encore loin d'être un bon élève européen en matière de protection des oiseaux. (Photo Raymond Gloden)

La Commission européenne envisage de fusionner et de moderniser deux directives protégeant la faune et la flore. Les écologistes sont inquiets et le disent clairement.

Le cri d’alerte est lancé. Vendredi matin, le Mouvement écologique (Méco) et l’association Natur&ëmwelt ont profité de la journée internationale de la biodiversité pour adresser un avertissement au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. «Pas touche aux directives « oiseaux sauvages » et « habitats », un point c’est tout !», prévient la présidente du Méco, Blanche Weber, rejointe par le président de Natur&ëmwelt, Roby Biwer.

De quoi s’agit-il ? La Commission européenne a entamé une consultation publique le 5 mai dernier pour estimer l’efficacité de deux directives : «Oiseaux sauvages», qui date de 1979 et «Habitats», adoptée en 1992, dans le but de recueillir des avis sur l’actuelle législation en matière de protection de la nature. Cette consultation est organisée dans le cadre du bilan de qualité qu’effectue la Commission au titre du «programme pour une réglementation affûtée et performante», appelé Refit, en vigueur depuis décembre 2012.

Le but avoué n’est autre qu’une simplification administrative et une réduction des coûts induits par la réglementation. Mais pour les deux associations écologiques, l’opération est très risquée. «Cette consultation ouvre les portes à un affaiblissement de la législation», craint Roby Biwer, qui voit déjà les lobbies entrer en action. […]

Geneviève Montaigu

Article à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce samedi