Hospitalisée lundi dans un état grave, Aretha Franklin est décédée jeudi à l’âge de 76 ans, ont annoncé les médias américains citant son label de musique.
La Reine de la Soul, « gravement malade », avait été admise dans un hôpital de Detroit (nord des États-Unis). Aretha Franklin, à qui un cancer avait été diagnostiqué en 2010, a chanté pour la dernière fois en novembre 2017 au profit de la fondation d’Elton John contre le sida. Son dernier concert avait eu lieu à Philadelphie en août 2017.
La chanteuse de Respect a obtenu 18 Grammy Awards et 25 disques d’or au long d’une riche carrière entamée en 1956, qui a fait d’elle l’une des personnalités afro-américaines les plus connues.
Auteur-compositeur et pianiste née à Memphis (Tennessee), Aretha Franklin a incarné aussi bien la soul music du sud des États-Unis que le gospel, le funk, le rhythm & blues et le jazz.
Parmi ses principaux hits figurent (You Make Me Feel Like) A Natural Woman, Day Dreaming, Jump to It, Freeway of Love ou encore A Rose Is Still A Rose. En 2005, elle avait reçu du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil.
En janvier 2009, elle avait chanté pour l’investiture du président Barack Obama, premier président afro-américain de l’Histoire des États-Unis.