Quelque 41 enfants et 16 adultes ont été victimes d’un malaise généralisé le 7 août dernier, dans une colonie de vacances à Cinqfontaines. Selon l’Inspection sanitaire, il s’agit d’une épidémie de gastro-entérite provoquée par un norovirus.
À l’heure actuelle, « tous les enfants et leurs accompagnateurs se portent bien », a indiqué lundi le ministère de la Santé. Tous font l’objet d’un suivi médical et l’Inspection sanitaire a réalisé une collecte des selles ainsi qu’un examen de l’eau potable.
De leur côté, les autorités de la Sécurité alimentaire ont en parallèle lancé des examens d’échantillons de nourriture, lesquels ont été testés par le Laboratoire national de santé.
Pour l’heure, la cause de la propagation du norovirus, qui se transmet uniquement entre les êtres humains, n’est pas connue. Ni son origine.
Il s’agit d’un virus hautement contagieux, qui se propage rapidement et avec virulence, mais qui ne présente pas de risque grave pour une personne en bonne santé, précise le ministère.