Le beau temps est revenu mais à Luxembourg, dans la nuit de samedi à dimanche, c’est une pluie de retraits de permis qu’on a pu observer ! Pas moins de huit retraits directs…
Les policiers luxembourgeois l’appellent « l’article 12 ». Pour celui qui se fait arrêter, ça se traduit plus simplement par : « appeler un taxi pour rentrer chez soi ». Le retrait de permis sur le champ est assez douloureux en général, mais il correspond à des situations suffisamment graves pour le justifier.
Bien souvent c’est l’alcool ou la conduite très excessive qui est en cause. Regardons de plus près certaines arrestations de la nuit passée, par exemple…
Les hits du samedi soir
21h30 : Un chauffeur (le lieu n’est pas précisé) a attiré l’attention par sa conduite digne « d’un réveil », précise le rapport de police. L’alcootest était positif, le permis de conduire a été révoqué.
00h45 – Sur la N7, une fourgonnette a été signalée en train de rouler en « serpentin ». Le conducteur a été arrêté à Hoscheid-Dickt. L’alcootest était positif, le permis de conduire a été révoqué.
01h30 – Sur la route de Wasserbillig à Mertert, un conducteur se trouvait sur la route à une vitesse excessive et a été arrêté par une patrouille de police. Le conducteur était sous l’influence d’un excès d’alcool (aussi!) et son permis de conduire lui a été retiré.
02h15 – Un conducteur conduisait sur l’A4 en direction de Luxembourg lorsqu’il a soudainement perdu le contrôle de sa voiture peu avant Merl, et s’est écrasé dans les glissières de sécurité. Le conducteur a été transporté à l’hôpital avec des blessures mineures. Un test d’alcoolémie était positif, une interdiction de conduire a été prononcée.
02h30 – À Esch-sur-Alzette, sur le boulevard Prince Henri, une patrouille de police a remarqué une camionnette conduite de façon bizarre… Au cours de l’inspection, il a pu être déterminé que le conducteur était sous l’influence d’un excès d’alcool : les agents lui ont imposé une interdiction de conduire.
Derrière ces quelques exemples il y a un chiffre : huit retraits de permis sur le champ ont été prononcés dans la nuit de samedi à dimanche, pour un week-end d’été.
Le Quotidien