Accueil | Economie | Luxembourg : BMW va rappeler 1 977 voitures

Luxembourg : BMW va rappeler 1 977 voitures


En 2018, 3162 BMW ont été immatriculées au Luxembourg. (Photo: AFP)

Vendredi, BMW group Belux a donné un peu plus de précision sur le nombre de véhicules luxembourgeois touchés par un large rappel du constructeur.

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme BMW, qui a annoncé en milieu de semaine le rappel de 323 700 véhicules en Europe, en raison d’un danger d’incendie du moteur, a indiqué vendredi que 1 977 voitures arborant la marque allemande au Luxembourg sont concernées, tout en précisant par l’intermédiaire d’un porte-parole du groupe : «qu’il ne s’agit pas d’un rappel mais bien d’une action technique. Les propriétaires seront informés dans les jours et semaines à venir que leur voiture sera inspectée lors d’un prochain entretien. Il n’y a aucun danger mais nous préférons nous assurer qu’il n’y a pas de risque lors d’une visite à la concession».

Un nouveau coup dur pour BMW qui sur les sept premiers mois de l’année se positionne à la deuxième place des marques les plus vendues au Luxembourg avec 3162 nouvelles immatriculations entre janvier et juillet 2018, juste derrière Volkswagen, mais accuse un recul de 2% par rapport au nombre de nouvelles immatriculations sur la même période en 2017.

Un marché automobile qui carbure

Depuis le début de l’année, le marché automobile national rayonne. Avec un total de 35 586 nouvelles immatriculations sur les sept premiers mois de l’année, le marché a progressé de 6,3 % par rapport à la même période de 2017 et fonce vers un nouveau record. Mois après mois, le nombre de nouvelles immatriculations a progressé sur un an, sauf en mai, rapprochant le marché de la barre symbolique des 50 000 nouvelles immatriculations annuelles, synonymes d’une bonne année commerciale.
Le mois dernier, avec 4 931 nouvelles immatriculations, soit 8,9 % de mieux qu’en juillet 2017, n’est que le troisième mois de l’année affichant un chiffre en dessous des 5 000 nouvelles plaques jaunes, la moyenne mensuelle étant pour le moment à 5 084 nouveaux véhicules. Pour autant, le mois dernier a été le meilleur mois de juillet depuis 1981, soit le début du recensement statistique des nouvelles immatriculations.

Avec ce nouveau mois en hausse, le record de l’année dernière est presque à portée de main, puisqu’il ne reste plus qu’à écouler 17 189 nouvelles plaques jaunes sur les cinq mois restants, soit 3 438 par mois. À noter qu’entre les mois d’août 2017 et décembre 2017, la moyenne des nouvelles immatriculations était de 3 457. « C’est vrai que cette barre symbolique a longtemps été un marqueur pour les professionnels, même si les objectifs des concessionnaires se concentrent davantage sur leurs marques et les catégories automobiles que sur les ventes globales, souligne le responsable des ventes d’un concessionnaire luxembourgeois. Mais avec l’augmentation démographique qui s’annonce et que l’on peut déjà constater, la barre des 50 000 nouvelles immatriculations sera anecdotique dans les années à venir. »

Audi, BMW et Mercedes reculent

Au niveau des marques automobiles, Volkswagen continue d’écraser littéralement la concurrence. Avec un total de 4 756 nouvelles immatriculations en sept mois, la marque allemande écoule chaque mois depuis le début de l’année en moyenne 679 nouvelles voitures. Le mois dernier, elle a même immatriculé 805 nouveaux véhicules, soit une progression de 50,47 % par rapport à juillet 2017. Sur les sept premiers mois de l’année, Volkswagen affiche une progression de 17 % par rapport aux sept premiers mois de l’année dernière, alors que ses concurrents allemands affichent un recul des ventes sur la même période : -2 % pour BMW, -5,9 % pour Audi et -5,1 % pour Mercedes. Seule la marque française Renault, qui figure parmi les cinq marques les plus populaires au Luxembourg, affiche une progression, mais elle est modeste : 1,5 %. Sur l’ensemble des nouvelles immatriculations de l’année, 13,36 % des voitures sont des Volkswagen.

Dans les autres catégories de véhicules, le nombre de camionnettes immatriculées en 2018 est en progression, en affichant une augmentation de 3,9 % (2 829 camionnettes), tout comme le nombre de bus immatriculés, avec une hausse de 7,4 % (173 bus). Le nombre de tracteurs routiers est lui en baisse de 4,18 % (504 tracteurs), tout comme le nombre de camions, avec une baisse de 31,25 %, soit 154 camions immatriculés depuis le début de l’année.

Jeremy Zabatta